samedi 17 mai 2008

Des réponses mais peut mieux faire !

Compte rendu de la commission préparatoire au CE du 30 mai 2008
Des réponses et des avancées de la part de la Direction mais peut mieux faire...

Pré-positionnement

Chaque salarié occupant un emploi supprimé aura un entretien avec la cellule USMR au cours duquel, en fonction de ses compétences et des emplois disponibles, il sera informé, après son accord, du lieu de sa future affectation (Florange, Luxembourg, …) Cela débutera en juillet, la Direction prévoit 60 entretiens par jour en mettant les moyens nécessaires pour le faire.
Pour la CFDT il est urgent de rassurer le plus rapidement possible les salariés sur leur point de chute. Ce pré-positionnement doit être un véritable gage d’équité entre ceux qui partiront les premiers et ceux qui partiront en dernier.

Offre Valable d’Emploi

La Direction reste sur sa position, à savoir, 1 seule OVE proposée afin de ne pas susciter des surenchères dans les propositions . Cependant la Direction accepte la création d’une commission de coordination, de suivi et de recours des reclassements. Elle sera composée d’1 membre par organisation syndicale, le secrétaire du CE, un représentant de la cellule USMR, un représentant de la DAS, un représentant de la DDTE. Cette commission intervient avant la validation du refus de l’OVE et en cas de litige.

Pour la CFDT la direction a accepté la création d’une commission de recours comme nous le demandions qui sera un garde-fou contre les dérives éventuelles. L'OVE ne sera actée qu'une fois le salarié ayant accepté la proposition de reclassement.

Indemnité de préjudice, de mutation

La Direction ne répond pas et se réfugie derrière la décision du Groupe ArcelorMittal. La réponse nous sera communiquée lors de la prochaine réunion du CE le 23 mai 2008.

Pour la CFDT, cette demande est légitime car les salariés sont, eux seuls, les victimes de la fermeture. Le préjudice est réel. Une réponse favorable serait un signe fort de la reconnaissance de cela et apaiserait une situation tendue.

Période de détachement

La période de détachement avant mutation est de 3 mois. La Direction joue sur les mots et nous signale qu’il est écrit « la durée ne pourrait excéder 3 mois ». Elle propose néanmoins que le salarié détaché ait un entretien avec sa nouvelle hiérarchie au bout d’1 mois qui pourrait être la durée normale d'essai, sauf cas particulier.
La CFDT prend acte de cette avancée, et insiste pour que la direction inscrive dans l'accord que la période de trois mois ne sera qu’exceptionnelle.

Pérennité du LCB

La CFDT avait demandé à la Direction des garanties solides sur la pérennité du LCB avec un engagement ferme du groupe. La Direction a très bien compris le message et le corporate semble avoir l’intention d’y répondre favorablement tout en refusant une garantie sur 25 ans. La réponse n’est pas tranchée, la réponse nous sera transmise le 23 mai 2008.
Pour la CFDT, cette garantie est indispensable pour assurer une réelle pérennité au LCB et aux emplois du personnel. Nous attendrons les écrits pour juger.

Mesures d’âge

La Direction admet, enfin, qu’utiliser l’argent public pour laisser partir les salariés pouvant prétendre à la retraite dans 3 ans n’était pas une attitude citoyenne.
Elle étudie donc une ou des solutions internes.
La CFDT a réitéré sa demande de départ en préretraite maison (payée par le Groupe) pour les salariés de 57 ans et plus ayant acquis leur droit entier à la retraite à 60 ans
La CFDT demande, aussi, d’examiner des solutions pour les salariés de 55 ans et plus ayant effectué des travaux pénibles.

Une réponse sera donnée le 20 mai 2008.

Garantie de reclassement

La CFDT exige la confirmation, par écrit, de reclassement de tous les salariés.

Pour la Direction le dispositif actuel répond à la volonté de reclasser tout le monde. Sur la demande de l’écrire, elle admet qu’il y a une différence entre garantie et volonté !
Une réponse nous sera transmise le 20 mai 2008.

Classification, Rémunération

La Direction accepte que la classification du salarié muté (hors Luxembourg) soit garantie.
Pour la CFDT, il est évident que les salariés ne doivent subir aucune baisse ni de salaire ni de classification.

Salariés mutés au Luxembourg

Pour eux, la Direction à confirmé qu’ils auront bien le statut d’ArcelorMittal. Une formation sera proposée aux Organisations Syndicales et aux Managers pour expliquer les droits Luxembourgeois, les différences sur la prévoyance, retraite, etc… Les salariés auront également cette formation avant l’OVE

Intérimaires

La Direction accepte le principe de recenser les profils des intérimaires employés actuellement et de travailler avec leurs agences d'intérim respectives. Elle fera connaître ces profils aux autres sites afin qu’ils puissent postuler à des emplois vacants dans le Groupe.
Pour la CFDT, c’est une timide avancée, car elle sait pertinemment qu’il y aura plus d’emplois à pourvoir au total dans le groupe que ceux réservés aux personnel de Gandrange. Le Groupe va être obligé d'embaucher beaucoup plus que les seuls emplois proposés aux « gandrange ». En effet, la pyramide des âges va libérer, dans les mois et années qui viennent, des centaines de postes supplémentaires. Donc, il serait aberrant de laisser partir ailleurs des intérimaires qui ont été formés par le Groupe. Ce serait un vrai gâchis.

ANALYSE CFDT DE LA REUNION

Cette première réunion à été plutôt constructive même, si malheureusement, elle n’amène pas toutes les réponses aux questions du personnel.
Une autre réunion de négociations est normalement prévue le mardi 20 mai et la CFDT espère bien faire avancer encore les revendications des salariés. Si toutefois elle se tient car la DG brandit toujours la menace de l'annuler si les blocages persistent.
Chacun pourra se faire sa propre idée de la situation.
Pour la CFDT, il est indispensable d'apporter des solutions aux angoisses et craintes des salariés.
Pourtant, dans le conflit actuel il ne s'agit pas de savoir qui a le leadership syndical, ça c'est une bataille politique stérile qui dépasse très largement les vrais enjeux industriels et surtout ne règle pas les problèmes du personnel dans sa globalité. Les salariés attendent depuis trop longtemps et ne veulent être pris en otage par personne. C'est leur avenir qui se joue actuellement !
La CFDT, elle, exige la tenue de la réunion du 20 mai pour continuer à construire un plan social avec des mesures dignes pour chacune et chacun d'entre-nous.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Certes la Direction n'a pas apporté de réponse concrète aux uns et aux autres mais à en croire ce qui est écrit l'intention y est. Je comprends parfaitement la colère et le besoin de révolte de certains. Que cela soit récupérer par une organisation syndicale pourquoi pas? Mais pourquoi avoir attendu le volet social pour le faire? Lorsqu'il était peut être encore temps de sauver le site, personne ne se sentait concerné. Les organisations syndicales seules ne pouvaient rien faire. Alors aujourd'hui la manière dont cela se passe est scandaleuse!!! Que la seule organisation syndicale qui soit disant encadre les grévistes laisse casser le matériel, voire l'outil de travail est une honte. Ce sont des manières de voyous? Nous ne sommes plus à l'époque d'Emile Zola. Le dialogue n'est pas rompu. Soyons assez intelligent pour obtenir ce que nous voulons sans passer pour des lâches. J'ai vraiment honte de faire partie du personnel de Gandrange. Des grévistes qui arrêtent des voitures pour faire la quête et s'enivrer avec. Elle est belle la France d'aujourd'hui. La classe ouvrière a me semble t il évoluée. Ce n'est pas l'image qu'on en donne. J'arrête là. Je suis écoeuré.

Anonyme a dit…

Il me semble que la cfdt fait encore preuve de la plus grande naiveté.

Cédric

Anonyme a dit…

Que penser vous de l'action de la cgt ? ne faudrai t'il pas que tous les syndicats se battent ensemble pour faire plier la direction et enfin sortir de cette crise qui paralyse toute l'usine ???

Anonyme a dit…

je suis salarier au lcb et j'ai quelque chose que je ne comprends pas l'acces du portier acierie a ete degage et nettoyer vendredi, or la direction n'a pas empecher que celui ci soit de nouveau bloquer samedi ne penser vous pas que la direction et de meche avec la cgt ???

Anonyme a dit…

Pour moi mon gars, je pense que se battre au côté de la CGT avec des méthodes d'un autre age serait encore pire pour les salariés de Gandrange. Pourquoi la CGT ne se rallie pas aux autres syndicats ? pourquoi s'est elle acrocher a l'idée utopique d'un repreneur ?
Pourquoi à t'elle fait et fait circuler de fausse info ?
Pourquoi fait elle cavalier seul ?
Ou est l'intérêt des salariés dans tout ça ?
J'ai vécu tout cela à Longwy et je peus te dire qu'ils agissaient de la même manière. Certe il y a eut des contre partie intéressante, mais pas pour les salariés!!!

JOSEPH
Joseph

Anonyme a dit…

J'ai vécu pratiquement la même histoire à Europipe, nous avons été baladé de manif en kermesse, mais eux s'en sont trés bien tirés!
André

Anonyme a dit…

Moi ce qui m'inquiète, c'est que la fermeture de l'aciérie n'est prévu que fin 2009. Si Mittal en décide autrement et accélère le processus de manière radicale, il ne faut aps oublier qu'il n'y a pas aujourd'hui de quoi reclasser tous les salariés. Les 70 intérimaires n'ont pas souhaiter être bloqués et pour eux cest une perte sèche. Alors écrire dans les tracts qu'il faut que le groupe pense à eux et ne pas s'occuper de leur quotidien c'est purement irresponsable.

Anonyme a dit…

Trois choses différentes dans ce conflit.
Des salariés en colère, on peut le comprendre ...
Une direction nulle, qui va d'atermoiement en atermoiement, avance d'un pas, recule de trois ...
La CGT, qui elle sait très bien ce qu'elle fait et n'en déplaise aux salariés qui la suive, elle fera à chaque fois de la surenchère et pour elle tout ce qui sera proposé dans le plan social ne sera pas assez bien. Elle ne signera rien car ce n'est pas son but. (Qu'a t-elle signé comme accord sur Gandrange par le passé).
Le but de la CGT c'est d'essayer de prendre l'initiative sur ce dossier.
La CGT ne peut exister que dans le conflit, c'est sa raison d'être. L'intérêt des salariés passe après.
Alors, le 19 mai, enfin des gens responsables autour de la table de négociation ????
RR

Anonyme a dit…

Défendez nos intérêts, faites ce pour quoi nous vous avons élus... Ne vous cachez plus derrière l'espoir de propositions de dernière minute d'une direction qui a déjà toutes les cartes en mains !

Nous avons besoin de syndicats unis, d'une lutte (non violente) mais sereine et efficace...

"Globalisons la lutte pour globaliser l'espoir !"