mardi 21 octobre 2008

360 milliards pour les banques et pour Gandrange ?

L'Etat doit investir à Gandrange...

Depuis plus d’un mois, la France vient d’attribuer environ 360 milliards d’euros aux banques françaises. Tout cet argent va manquer pour d’autres objectifs. Il y a 6 mois de cela ……

Il y a 6 mois de cela, Nicolas Sarkozy a promis une enveloppe de 10 Millions d'euros (à comparer aux 600 Millions perdus par la Caisse d'Epargne) pour favoriser l'installation d'entreprises sur le bassin de Gandrange et une étude sur la construction d'une centrale électrique par Poweo. La CFDT a interpellé à plusieurs reprises les pouvoirs publics sur le sujet. Les dossiers sont en cours d'étude, nous dit-on, mais il faut du temps pour les finaliser. Ah, bon !? Les 360 Milliards ont, eux, été débloqués en quelques heures par le Président de la République. La crise de Gandrange serait-elle moins importante aux yeux des dirigeants ? L'Etat ferait-il une hiérarchie dans les drames économiques ? La souffrance des salariés du bassin serait-elle plus supportable que celle des banquiers traders ?
L'Etat doit vite injecter cet argent dans l'économie réelle, celle qui crée réellement des richesses aussi pour les salariés et notamment ceux de Gandrange. Il doit vite faire le point avec les petits sous-traitants de la sidérurgie qui sont à l'agonie faute de liquidités. Il doit vite aider les entreprises de la Vallée à faire face à la baisse de conjoncture causée par des financiers véreux.
Afin d'y voir plus clair dans les aides promises à Gandrange, la CFDT a demandé au Préfet de réunir l'ensemble des acteurs dans les plus brefs délais. Que personne ne pense laisser « filer » ce dossier en catimini ! L'enveloppe promise doit être débloquée, vite.

... ArcelorMittal aussi !

Le Groupe vient d'annoncer ses intentions d'investir dans les hauts fourneaux de Florange d'ici 2011. Il a aussi déclaré ce site pilote pour le captage et l'enfouissement du CO2. Si cela réussit, ce sera une première mondiale en la matière. C'est bien pour la sidérurgie lorraine et surtout pour les collègues mutés. Ce sera encore mieux lorsqu'on verra les premiers « coup de pioches » pour créer les 104 emplois dont le Groupe s'est engagé à faire sur Gandrange. Là aussi, la Direction dit travailler d'arrache pied sur ce dossier. Peut-être, mais les salariés voudraient être informés sur l'avancement des réflexions. Il faut accélérer le pas. Les 36 Millions d'euros promis, c'est maintenant qu'il faut les déployer.
La CFDT intervient régulièrement dans toutes les instances du Groupe et au-delà sur l'avenir de Gandrange. En effet, régulièrement notre syndicat fait le point avec le Président de la Commission Sidérurgie du Parlement et député M. Liebgott. Ce dernier nous a fait part dernièrement des différents courriers envoyés au Chef de l'Etat et à L. Mittal.
Avec nous, il exhorte tous les décideurs à ne plus perdre de temps à investir dans la sidérurgie et notamment dans la formation professionnelle. Le centre de formation spécifique aux métiers de la sidérurgie se fait attendre alors que la Direction Générale en reconnaît l'urgence.
Aux dernières nouvelles, le Directeur Général AM France, Daniel Soury-Lavergne, s'engagerait dans cette voie dans les prochains mois. Affaire à suivre de très, très près.

Sur l'ensemble des dossiers liés à l'avenir des salariés de Gandrange et environs, la CFDT s'y engage. Pas de fioritures mais des faits. La CFDT vous fera régulièrement le point sur l'état d'avancement de tous les investissements promis à Gandrange.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oh Sarko ooooooooo..!!!.. du bateau.oooooooo..!!!!.ben oui, matelot, il était beau oooooo... il était gros.oooo... ton bateau.ooooooo....!!!!!!
Alors tu reviens quand ???! Nous annoncer les bonnes nouvelles ????
Ahhhhh.... des vents contraires !???? Merde alors !
Eh matelot !!! Tu es vraiment le roi... beaucoup comme moi, fille d'ouvrier, ca fait longtemps qu'on savait que toi et toute ta bande à gogo, étaient les rois ....des salauds... Mais, tu sais pas ? Une chose me ravie, c'est qu'un de ces jours, même s'il faut attendre, ce sera ton tour et des filles comme moi, on aura ta peau ! et alors toi et tout ton équipage, dans ton beau bateau, tu partiras ! Bon Vent matelot !
P.

Anonyme a dit…

Sur les reclassements il y a d'autres choses à dire que vous ne dites pas! Par exemple celui qui a fait pleurer les foules le 9 février devant le portier par son discours, ce jeune délégué CGT du TAB dont je ne me souviens plus le nom, c'est barré avec un congé sans soldes pour une autre entreprise en disant aux autres qu'il fallait se battre! On se fout de la gueule des salariés. J'ai la sale impression qu' aujourd'hui la CGT ne pense qu'aux reclasement de ses militants en se servant du mécontentement des autres travailleurs. D'autre part j'en a marre de recevoir des tracts unquement politique et rappelant les élections prud'homme, on voit où sont les priorités pour certains!!!

Anonyme a dit…

Ben oui, Monsieur, ce jeune militant CGT dont vous parlez, qui pour ma part, n'a fait pleurer que lui-même, moi je me souviens très bien de son nom.... pendant les manifestations, et surtout durant la dernière.... il a foutu un bordel monstre, à tout casser... les militants CGT, auraient-ils des passes droits aux yeux de la Direction, que les autres salariés n'auraient pas.....?????? Une chose est sûre, ils se sont servis des salariés, les ont invité à la grève..... et eux.... comment ont-ils pointés les heures où ils ne bossaient pas ! En grève ? Je ne pense pas non ! Quant à ce jeune homme, quand on clame, haut et fort, qu'il faut se battre ! ON RESTE ! Vous savez Monsieur, vous n'êtes pas le premier et ne serait pas le dernier à se rendre compte, que la CGT s'est bien foutue des salariés ! Le malheur des uns fait malheureusement le bonheur des autres.....Et le pire.... ce n'est pas une espèce en voie de disparition !!!!!!

Anonyme a dit…

Raz le bol de vos conneries...
Au lieu de se battre entre syndicats, vous feriez mieux de vous battre contre la direction ou les banques ou les politiques qui nous ont foutus dans la merde...et ca va durer bien plus longtemps que quelques mois...Vous allez TOUS souffrir et en + vous direz merci...
Merci patron!!
Je vous applaudi!!
NB: Si le jeune dont vous avez parlé est parti, et sans solde,tant mieux pour lui...Occupez vous des parachutes dorés...

Anonyme a dit…

Enfin un message intelligent..Celui de 11H03..
Je suis d'accord et si ca continue comme avec les 2 malfaisants ( ou alors il leur manque des neurones...et pas qu'un peu )précédents je rendrai ma carte et je n'irai pas voter aux prud'hommes..
J'irai prendre une carte d'un parti politique et + il sera pourri mieux ce sera.

Anonyme a dit…

Pas d'accord avec toi mon gars, moi je veus partir dans une autre boîte aussi. Mais on m'a déja averti, ça sera que lorsque mon emploi sera supprimé et pas avant sinon pas de prime, ce qui pour lui n'a pas été le cas. Je bosse au TAB et jestime que tous les salariés devraient avoir les mêmes avantages. Pour moi il ni y a pas de travailleur lambda et de salarié CGT. Heureusement que certain dénoncent ce qui se fait dans notre dos, ouvre les yeux et regarde ces militants qui ne cesse de dire il faut se battre, ils ne parle que d'élection prud'homme à travers leurs tracts et ils veulent drainer le malheur des autres pour leur propre compte. il n'y a que leurs intérêts qui compte! Quand aux parachutes dorés à la fermeture de longwy, c'est bien des militants qui les ont eut. EN CONTINUANT A PARLER POLITIQUE, CRISE, SALAUD DE PATRONS ET DE BANQUIER, ON MASQUE LE MANQUE D'EFFICACITE DE L'ORGANISATION. Une question copain qu'a obtenue la CGT depuis des années? Quand à t'elle informée les salariés sur la santé de la boîte et ses difficultés? ALORS ENCORE UNE FOIS OUVRE LES YEUX ET TU VERRA QUE LES BARATINS POLITIQUES MASQUE BIEN DES CHOSES!