jeudi 29 janvier 2009

PAS D’AMELIORATION

COMPTE-RENDU REUNION DU COMITE D’ENTREPRISE DU 28 JANVIER 2009

Dans un contexte plus que morose, la Direction nous a annoncé que la situation commerciale ne s’est pas améliorée par rapport au mois précédent. A 1000 tonnes près, nous sommes exactement dans la même configuration et ce jusqu’à fin mars. Elle annonce également essayer de gérer au mieux l’activité afin d’avoir le moins d’impact possible sur le personnel.
Le RBE pour l’année 2008 affiche un résultat négatif de -94 M€ dont 55 M€ provisionnés en prévision du PSE (fermeture de l’aciérie et du TAB, démantèlement.)
Il est évident que même avec un bon ciseau de prix, mais avec aussi peu de charges, les résultats ne peuvent pas s’améliorer.
En ce qui concerne les investissements du LCB, les travaux du parc à billettes sont bien avancés. Pour le train et les parachèvements (tronçonneuses, cages, démêloirs), les acheteurs du groupe sont dans la phase de négociation des prix. Compte-tenu des effets de la conjoncture, nous avons pû nous adresser aux meilleurs constructeurs du marché qui ont revu leurs prix à la baisse. Après l’arrêt d’été de 2010, le LCB devrait être opérationnel dans sa nouvelle configuration.
Dans le cadre des homologations à engager auprès de nos clients, nous avons reçu 90 % des aciers à laminer. A ce jour, nous avons reçu 30 % de réponses positives de ces clients, après essai. Pour le reste, les essais sont différés. Les clients étant touchés par une sous activité. La crise frappe tout le monde ! Pour la CFDT, dans un climat où les mauvaises nouvelles pleuvent tous les jours, seule la confirmation des investissements prévus pour le LCB, peut encore motiver les salariés.
Pour la réussite de cette nouvelle entreprise, la Direction doit affirmer sa volonté et mettre tous les moyens nécessaires, c’est la condition essentielle.

IRUS
Suite aux multiples demandes d’explications des Organisations syndicales concernant l’IRUS. La Direction nous a enfin donné une date de rendez-vous, le 12 février, nous rencontrerons, Monsieur TURPIN, qui répondra à toutes les questions des représentants du personnel. La CFDT prend acte de cette avancée, car depuis plusieurs mois, nos relances restaient sans réponse.


EFFECTIFS
Fin décembre, 850 salariés, dont 3 CDD et 5 apprentis.
22 sorties :

  • 9 mobilités (3 Florange, 6 Luxembourg),
  • 2 retraites normales,
  • 4 retraites après PRP,
  • 5 retraites longue carrière,
  • 1 reclassement externe,
  • 1 licenciement,

Situation des intérimaires :
A fin décembre, on compte 26 intérimaires sur le site de Gandrange :

  • 8 au LCB,
  • 1 au TAB,
  • 3 TAB/Transports,
  • 11 DAS,
  • 1 ACSI,
  • 1 DFI,
  • 1 QSE.

La CFDT, regrette que le personnel intérimaire ait été remercié, alors qu’il a rendu un grand service à la société AMG. La Direction doit tout faire pour aider réellement cette population, qui est la 1ère victime de la conjoncture.

Organigramme Encadrement LCB

La Direction nous a fait part du nouvel organigramme de l’encadrement du LCB.
Direction financière :
M.WATRIN remplacera M.CAMMISANNO à compter du 1er février et sera épaulé par Mme MANGIN.
Direction ressources humaines :
Melle UNDEREINER épaulée de Melle HERVY.
Logistique service clients :
Responsable M.GARNIER.
Qualité contrôle :
Responsable M.BURTE
Production parachèvement :
M.REVILLET assisté d’un cadre, qui reste à nommer.
Maintenance :
M.COLASSE prendra ses fonctions au 1er février secondé par deux ingénieurs, un électricien
M.HEINTZ, un mécanicien qui reste à nommer.
Melle UNDEREINER aura pour tâche de définir les missions de chacun.

TPFC
A ce jour, 80 TPFC sont signés.
10 en cours, avec effet au 1er avril,
7 salariés nés en 1953-54 devraient bénéficier également de cette mesure.

FORMATION
Pour l’année 2008, 20800 heures de formation ont été réalisées. Le budget a été atteint grâce aux arrêts d’installation de fin d’année. Le service formation a dû mettre les bouchés doubles pour préparer, organiser les modules de formation.
Pour la CFDT, le budget formation pour 2009 reste inchangé, on ne peut que s’en réjouir. La CFDT a demandé que, pendant cette période difficile pour les salariés, les arrêts soient mis à profit pour former le personnel.

NEGOS ANNUELLES
La CFDT a demandé le bilan des augmentations et des promos 2008, ainsi que l’ouverture des négos salaires, intéressement, égalité professionnelle.
La Direction surbookée, ne nous a pas donné de réponses, mais a promis que tout serait fait en temps voulu.... affaire à suivre

Aucun commentaire: