mercredi 3 juin 2009

Rien à l'horizon, toujours pas d'amélioration

REUNION DU COMITE D’ENTREPRISE DU 28 MAI 2009


La Direction nous a présenté un carnet de commandes encore en baisse jusqu’à septembre. Elle envisage de faire une demande de chômage partiel auprès de la DDTE pour toute cette période, ainsi que de changer d’organisation du travail au LCB en passant à trois équipes.
La CFDT est intervenue à plusieurs reprises : sur le prix des billettes de Rurhort, il était au 1er trimestre supérieur de 150€/T par rapport au prix actuel, et sur la masse salariale qui sera supportée par le LCB (TPFC, etc).


La Direction a affirmé à nouveau sa volonté de ne pas charger financièrement le LCB en 2010, pour assurer son démarrage sur des bases saines et péreines.
La CFDT lui a rappelé que c’était capital pour la motivation du personnel.

Depuis le début de l’année, le RBE est négatif. Cela s’améliore, nous avons récupéré 1.7 M€ sur la vente des consommables (électrodes produits ferreux).


Mr Riondet responsable des investissements nous a présenté ce qui est en cours pour le LCB. Il a insisté sur le fait que le groupe a acté ces investissements, alors qu’ils sont gelés dans tous les sites. La CFDT prend acte mais restera vigilante , les investissements matériels seuls ne suffisent pas, il faut aussi compter sur les hommes.

MULTISERV
Durant la réunion du CE, une vingtaine de salariés de Multiserv, qui depuis deux jours sont en grève, ont interpellé notre Direction, afin qu’elle intervienne auprès de Multiserv pour ouvrir un dialogue social sur les licenciements qui leur ont été annoncés.
La CFDT a rappelé à la Direction qu’elle avait pris des engagements lors du PSE envers les sociétés sous traitantes, et qu’elle devait les respecter.
Pour la CFDT, une sortie de crise doit être faite rapidement, tant pour le personnel que pour l’entreprise.
ENTRETIENS PROFESSIONNELS
La CFDT signataire d’ACAP 2000 a exigé de la Direction que les entretiens professionnels réalisés en 2008 signés, soient réglés.
La Direction a accepté de débloquer la situation pour les entretiens réalisés en 2008.
Pour les entretiens 2009 , ils seront réalisés, mais la Direction nous rappelle la décision du Groupe, 0% en augmentations individuelles, 0 % en augmentations générales, mais elle s’engage à revoir sa position dès que la situation s’améliore.

EFFECTIFS
Fin avril : 764
  • 18 sorties :
    - 8 Mobilités internes (lux)
    - 7 Retraites Normales
    - 3 Retraites après RTA2/PRP
  • 1 entrée :
    - M Philippe CHAPELLIER
  • 15 intérimaires :
    - 2 au LCB ( parachèvements )
    - 1 à DFI
    - 1 à QSE
    - 11 à GSI et DAS

CHÔMAGE PARTIEL
Lors de ce CE, la Direction nous a informé de son intention de faire une demande de recours au chômage partiel pour le 3ème trimestre 2009 auprès de la DDTEFP. Les modalités d’application de ces périodes de chômage (personnel concerné, ... ) restent identiques à celles du 2ème trimestre. Les périodes chômées proposées sont les suivantes :

  • TAB :
    * du 1er au 6 juillet
    * du 11 au 20 juillet
    * du 24 au 31 juillet
    * du 31 août au 7 septembre
    * du 12 au 21 septembre
    * du 25 au 30 septembre

  • LCB :
    * du 1er au 6 juillet
    * du 11 au 19 juillet
    * du 24 au 31 juillet
    * du 31 août au 14 septembre
    * du 24 au 30 septembre

La CFDT est intervenue auprès de la Direction pour lui rappeler les risques potentiels que peuvent générer ces longues périodes de chômage sur le moral et surtout sur la motivation du personnel à remettre le pied à l’étrier le moment voulu.

Pour la CFDT, le Direction doit tout mettre en oeuvre pour que ces périodes soient mises à profil pour faire plus de formation et de travaux

ARRETS D’ETE
La Direction confirme les arrêts d’été semaines 32.33.34, soit du 3 au 24 août 2009.

PASSAGE DE 4 A 3 EQUIPES
La Direction a abordé le projet de passage du LCB en trois équipes. En effet, les 4 équipes actuelles ont été mises en place pour une production supérieure à 35000 tonnes par mois.
Aujourd’hui, avec environ 10.000 T, nous sommes loin du compte. En passant à trois équipes, la Direction veut faire des économies sur les consommations de gaz pour le four et d’électricité, sur les pertes de mise au mille suite aux arrêts du train (contraintes thermodynamiques qui entrainent une usure prématurée de nos installations et un coût de maintenance pendant les arrêts) La Direction a programmé trois réunions de négociation sur le cycle, les 5,11 et 17 juin. Suite à la conjoncture, la CFDT espère que le passage à trois équipes ne peut être que temporaire et sans perte de salaire sachant que les mesures de chômage partiel grèvent déjà le salaire du personnel posté.
La CFDT rappelle à la Direction que le personnel du LCB a besoin de confiance en l’avenir et de sérénité.

INVESTISSEMENTS au LCB
De bonnes nouvelles dans la grisaille.
La Direction a présenté au Comité d’entreprise la suite des investissements du LCB.
  • Projet d’extension de diamètre : passage de 82 à 100 mm (actuellement 16 mm à 82 mm), destiné à la production pour forge, estimée à 40.000 T par an(produit à forte valeur ajoutée).
  • Implantation de nouvelles cages Kocks permettant le laminage des gros diamètres.
  • Installation de deux nouvelles entraîneuses (amélioration de la qualité dimensionnelle).
  • Nouveaux ateliers de montage pour les Kocks.
  • Refroidissoirs : installation de rateliers mobiles et fixes qui permettent une amélioration notable de la rectitude éliminant le dressage , ce qui entraine des gains de production.
  • Tronçonneuse à disques abrasifs pour couper les barres.
Actuellement, les commandes sont passées (délai 12 mois) afin de permettre le montage des cages Kocks pour l’été 2010 et démarrage de la production à l’automne.

Les investissements ont été approuvés par Long Carbone Europe le 22 avril 2009.

A l’heure où les entreprises sidérurgiques éprouvent beaucoup de difficultés., selon la Direction, la poursuite des investissements est une marque de confiance forte du groupe pour l’avenir notre laminoir

Aucun commentaire: