mercredi 23 septembre 2009

TPFC : Une Mascarade

COMPTE RENDU DE LA SECONDE RÉUNION DE NÉGOCIATIONS SUR LE TPFC

Lundi 21 Septembre s’est tenue la deuxième réunion de négociations à Paris avec la Direction des Ressources Humaines d’Arcelor-Mittal France sur le TPFC (Temps Partiel de Fin de Carrière).

La nouvelle équipe de Direction à proposé chaque Organisation Syndicale de commenter le texte qui avait été envoyé.

La CFDT, d’emblée à fait remarquer que cela ressemble plus à un simulacre de discussions plutôt qu’à de véritables négociations.

En effet, la Direction ne veut absolument rien changer sur le fond du texte, mais uniquement sur la forme et encore, avec beaucoup de restrictions.
En gros on peut changer les virgules et les accents et les fautes d’orthographe, mais rien concernant les revendications que les salariés expriment à travers la CFDT comme :
  • - équité entre salariés,
  • - transfert de compétences,
  • - prise en compte de la pénibilité,
  • - Etc..
La Direction refuse toute évolution du texte et s’arc-boute sur ses positions intransigeantes.

La CFDT a particulièrement fait remarquer que le texte, sur les aspects juridiques est loin d’être conforme à la législation et beaucoup de points restent plus que flou !

L’expérience nous a déjà appris que chaque fois qu’un texte est imprécis, on peut faire confiance à la Direction pour savoir en profiter le moment venu et savoir l’interpréter en défaveur des salariés concernés par l’accord !

Cerise sur le gâteau, elle a réaffirmé sa volonté de changer le titre du projet d’accord car elle reconnaît qu’il n’est pas du tout conforme à l’esprit de l’accord TPFC que nous connaissons actuellement !

L’expérience nous a aussi appris que quand un texte n’est pas bon pour les salariés, il faut pour la Direction noyer le poisson par une politique de communication mystifiante : faire rêver les salariés, en leur faisant croire que beaucoup pourraient être potentiellement concernés, voilà manifestement un des buts recherchés, pour que ceux-ci fassent pression sur les organisations syndicales !
Ne serait-ce pas là le début de cette communication ?

Pour la CFDT tout ceci n’est qu’une mascarade.
La Direction ne cherche à faire que des gains sur la gestion et la masse salariale.
Nous ne sommes pas contre les TPFC, bien au contraire, mais des vrais Temps Partiel de Fin de Carrière : nous avons passé l’âge de jouer à carnaval !

Nous souhaitons les voir appliqués à l’ensemble du personnel volontaire et non pas utilisés au cas par cas par la seule Direction, aux seuls endroits qu’elle souhaite et à la seule population qu’elle souhaite !

C’est pourquoi nous n’avons pas voulu rectifier la façade d’un texte insalubre en son intérieur et qui est à des années lumière de nos revendications et des intérêts des salariés.

Nous irons jusqu’au bout de notre démarche !

La Direction doit changer de comportement et initier de véritables négociations, dignes de ce nom !

Les salariés du groupe sont suffisamment perturbés par, les mesures de chômage, les changements profonds des conditions de travail qu’ils vivent dans leurs sites, pour mériter d’être écoutés avec plus d’attention.

Pour la CFDT il faut un véritable dialogue social c’est vital pour la motivation du personnel en cette période de crise !

PROCHAINE REUNION LE 8 OCTOBRE

Aucun commentaire: