lundi 29 mars 2010

CR CE Mars 2010

Confiance à confirmer

La Direction reste confiante, car la situation continue de s’améliorer. Elle confirme que le laminage des gros diamètres sera bien meilleur avec les nouvelles cages kocks, qu’avec le mode de laminage classique. En septembre, les premiers lots d’essais pour les clients, devraient être disponibles. Les consommations énergétiques sont en nette amélioration (électricité, gaz) malheureusement, elles sont englouties par la hausse des matières premières. La Direction a annoncé son souhait de répercuter ces hausses sur nos prix de vente dès Avril. Cependant, nous n’avons toujours pas de visibilité au delà de mai, et nous ne savons donc pas si les commandes actuelles, sont dues à un effet de restockage chez nos clients. En ce qui concerne les améliorations en cours, un groupe de travail a été constitué avec CFL et Ruhrort sur le déchargement des demi-produits au parc à billettes afin de réduire les pertes de temps. La Direction a annoncé que l’installation sera arrêtée tout le mois d’août pour finaliser la mise en place des investissements, tronçonneuse, cages kocks, solar, travaux sur le four etc… La Direction va mettre tout en œuvre pour diminuer fortement les pannes au LCB dues à l’usure et aux manques de maîtrise de l’outil. Nous avons fait remarquer à la Direction qu’il faut absolument accélérer la formation des salariés à leur nouveau poste de travail.
La CFDT est consciente que malgré toutes les améliorations et les résultats obtenus, nous restons fragiles car nous sommes toujours tributaires du marché en cette période de crise.

PERCO

A la demande de la CFDT d’ouvrir une négociation sur la mise en conformité de l’accord 35 heures, avec possibilité de placer des jours de CET dans le Perco, la Direction propose de rencontrer les organisations syndicales le 31 mars 2010 avec un projet d’avenant.

ARRETS D ETE

La Direction nous informe que les installations seront à l’arrêt du 30 juillet à 14 heures au 1er septembre à 14 heures. Lors du prochain CE, il sera présenté et défini la prise de CP, RTT pour le personnel concerné, et les secteurs qui travailleront pendant l’arrêt.

EFFECTIFS

L’effectif à fin février 2010 s’élevait à 521 personnes.
8 sorties
- 7 mutations
- 1 licenciement

2 intérimaires sont présents à fin février.
La CFDT a renouvelé sa demande concernant ces deux personnes afin qu’elles soient embauchées au plus vite car en plus d’être compétentes elles sont indispensables à la bonne marche du service.

ENTRETIENS PROFESSIONNELS

À fin février, 85 entretiens professionnels ont été fait. Une planification a été faite par les chefs de service sur les mois de mars, avril, mai et juin. Suite à notre demande une formation intervieweurs pour faire les entretiens va être organisée avec M THIRY et un formateur d’ESCH sur Alzette. Au programme, évaluation, objectifs, intérêt du système, préparation, suivi technique, écoute du salarié.

FORMATION
Lors des entretiens professionnels, 81 personnes ont fait la demande d’une formation, 19 ont été réalisées, ce qui représente 23 %. En janvier il y a eu 1137 heures de formation et en février 626 heures. La CFDT constate que le bilan est faible au vue de l’année 2009 et qu’il faut impérativement former les salariés aux techniques nouvelles.

RECLAMATIONS CLIENTS

En 2009 la moyenne était de 18 dossiers par mois d’une valeur de 13.5€/t. Pour 2010, 21 dossiers par mois pour une valeur e 3.80 € /t.
La répartition est la suivante :
  • 12 pour aspect de surface
  • 4 pour conditionnement longueur ou poids
  • 1 pour dimensionnel ou diamètre
  • 3 pour santé interne métal.
La CFDT constate que les efforts fournis par le personnel pour résoudre les problèmes, porte ses fruits.

DEMENAGEMENT ASC ET MEDECINE DU TRAVAIL

La Direction a confirmé son projet de déménagement de la médecine du travail et des Activités Sociales et Culturelles, dans le bâtiment d’ACSI.

Cela devrait être terminé avant l’arrêt d’été.

Pour la CFDT, même si faire et défaire c’est toujours travailler. Deux déménagements dans l’année, pour les ASC c’est beaucoup. Il aurait mieux valu prendre le temps de la réflexion. !

TUTORAT

La Direction a annoncé que la prise en compte du tutorat demandé depuis des années par la CFDT se fera dans le cadre de l’accord séniors.

PLAN DE CIRCULATION DU SITE

Un grand chamboulement est prévu en ce qui concerne la circulation routière et le stationnement autour du LCB.
En effet suite aux accidents rail/route, se produisant sur le site avec quelquefois des conséquences graves, la Direction a des exigences draconiennes. Des mesures vont être prises rapidement afin d’éviter les interférences entre les routes et les voies ferrées. Il faut absolument diminuer les phénomènes accidentogènes. La récente collision du 7 mars entre un convoi de transport interne et un camion oblige la direction à trouver rapidement les solutions nécessaires pour éviter un drame. Ce projet de modification a été présenté au CE et sera soumis à M.Grimaldi dans les prochains jours.



Prochain CE 29 Avril

Aucun commentaire: