vendredi 21 mai 2010

René Leconte

René nous a quittés


Les salariés de Gandrange et plus particulièrement ceux du LCB se souviennent de lui, tant sa haute silhouette leurs était familière, quand il parcourait les installations de l'usine.


Toujours présent, toujours disponible pour aider un copain, lui donner un coup de main quand il fallait se dépatouiller dans les méandres de l'administration de la sécu ou de la prévoyance.


C'était un militant actif de la CFDT et son départ en retraite n'a pas pour autant entammé sa volonté de militer, chez les retraités il occupait une place active et s'occupait toujours de la défense des usagers de la Sécu et de la Prévoyance


Sa disparition soudaine nous laissera un grand vide, à son épouse Andrée et à son fils Fabrice nous adressons nos sincères condoléances.


Mardi 23 mai à 9H15, il sera incinéré au crématorium de Thionville,


Ayons une pensée pour lui.


Je voudrais aujourd’hui rendre hommage à René pour son engagement syndical sans faille à la CFDT, engagement qu’il tenu durant toute sa vie professionnelle, combattre les injustices était son lot quotidien.
Il ne regardait ni le jour, ni l’heure, il ne comptait pas son temps et répondait toujours présent dés qu’on lui soumettait un dossier à défendre.
Beaucoup d’entre nous peuvent en témoigner aujourd’hui et le remercier pour son efficacité et sa ténacité. Il était reconnu par sa combativité et le respect qu’il portait à ses semblables

Son engagement syndical à commencé en 1974 au TFM de Gandrange, il a été de tous les combats et de toutes les manifs qui étaient plutôt rudes à l’époque, il avait une force de conviction qui le rendait intraitable dans les débats.!
Son charisme et sa force de persuasion ont amené plus d’un adhérent à militer avec lui
Ses compétences étaient reconnu et respectées par tous, tant par les Directions que les responsables du syndicat ainsi que par tous les militants de la sidérurgie et bien au-delà.
Notamment dans le domaine de la prévoyance ou la défense des salariés au Tribunal des affaires sociales et j’en passe.

Il voulait partager ses connaissances avec tous les militants pour démontrer l’importance de ce domaine, ainsi il à su convaincre une militante pour qu’elle reprenne le flambeau. Dans le domaine de la prévoyance, il était intarissable et les plus réfractaires d’entre nous ont souvent frôlé l’otite tant il voulait convaincre.

Nous n’oublions pas non plus le rôle important qu’il a eu au niveau des activités sociales et plus particulièrement dans la commission colonies de vacances, d’abord en tant que membre puis ensuite président. Là aussi, il a su insufflé un souffle nouveau au niveau des activités proposées à nos enfants.

Nous remercions son épouse Andrée sans laquelle rien n’aurait été possible et son fils Fabrice. Leur patience et leur soutien ont été essentiels dans son action syndicale sans oublier les contraintes que cela amenait au niveau de la vie familiale

Pour beaucoup d’entre nous nous pleurons aujourd’hui bien plus qu’un copain, nous pleurons UN VERITABLE AMI ! Il était également toujours disponible pour aider les militants qui avaient besoin d’outillage, de conseil ou de coups de mains !

Il était toujours de bonne humeur et adorait plaisanter et rire, ce qui lui avait valu au TFM pendant quelques années le surnom de l’homme qui rit, il aimait tout simplement la vie.

Il est parti beaucoup trop tôt en laissant un grand vide, car il prenait beaucoup de place dans nos cœurs car nous sentions bien qu’il nous considérait comme une seconde famille et je le considérais comme quelques uns comme un grand frère qui nous prodigue les bons conseils !
Si il y a une vie au delà, je suis certains qu’il a trouvé le moyen de rejoindre tous les autres militants qui sont partis avant lui pour créer une section ou un syndicat !

TU NOUS MANQUES RENE !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sinceres condoléances a la famille

S.Y