mercredi 1 septembre 2010

CR CE AMAL Août 2010

Dégradation des coûts
La cadence en termes de compétitivité de notre site a été malheureusement ralentie au mois de juillet.

En effet, après des mois de mai et juin très performants, en juillet le coût de la brame Florangeoise est élevé. Le passage à une marche à un haut fourneau, « l’effet tonnes » lié à une baisse de production ainsi que quelques évènements fâcheux survenus à l’aciérie. Entre autre, les prix de l'énergie et des problèmes de réfractaires sur les poches sont à l’origine de la dégradation des coûts de production des installations du primary en juillet.
Cependant en termes de coûts ajoutés, les installations du finishing, demeurent performantes en particuliers celles du Packaging avec des coûts filières fer blanc et DWI qui ont été très bons le mois dernier.

Concernant la marche des installations, deux problèmes ont pénalisé le fonctionnement du site. La marche du haut fourneau P3 a été ralentie suite à des pertes thermiques qui malheureusement perdurent malgré la mise en place d’actions correctives. Ces pertes restent encore mal identifiées et les équipes se mobilisent pour comprendre le phénomène. Au 30 août la
perte de production de fonte s’élevait à 15 000 tonnes en cumulé depuis le début des problèmes.
L’autre souci qui a contraint au ralentissement du train à bande et du couplage et cela plusieurs fois par mois découle d’une saturation des halles de stockage au finishing.

La situation du marché pour la fin d’année reste très incertaine à fin août.

Concernant le troisième trimestre les commandes dédiées au marché de l’industrie sont rentrées à hauteur de 91% du budget. Pour l’automobile nous sommes au dessus du programme. Le packaging, produira environ 12 000 tonnes de plus au T3 par rapport au T2.

Pour le quatrième trimestre, beaucoup de questions restent encore sans réponses. Notamment celle lié au démarrage du haut fourneau P6 qui sera opérationnel mi-septembre. A aujourd’hui, M. Renaudin nous dit que les installations du finishing du cluster Lorrain seront relativement bien chargées au T4.
Concernant le primary, le point sur les besoins en brames de la BD Nord, qui seront déterminant pour le démarrage du P6, seront connus dans une quinzaine de jours.

Les élus CFDT ont demandé et obtenu d’être informés avec le personnel dès que la situation évoluera. D’une part, il s’agit pour nous de préparer le plus tôt et le mieux possible des démarrages d’installations en toute sécurité. D’autre part, il s’agit de remettre le plus rapidement possible et partout où il se doit, des cycles de travail correspondants à l’activité réelle des lignes.

Haut Fourneau P6
Les travaux mis en oeuvre sur le HF P6 arrivent à terme. Des briques de carbone situées dans la région du trou de coulée ainsi que de nombreuses boîtes de refroidissement ont été changées. Les équipes intervenantes affirment que le creuset est en très bon état. La fin des travaux est prévue pour mi-septembre.
Selon la direction, ce petit retard contrôlé a pour but de garantir un maximum de sécurité en évitant une superposition trop importante de différentes interventions.

SOCIAL
Embauches:
A fin juillet le nombre d'embauches s'élevaient à 83 (74 ETAM et 9 IC). La première vague d'embauches sera terminée fin septembre pour atteindre le chiffre de 106 personnes (90 ETAM et 16 IC).
Une 2ème vague d'arrivée pourrait être annoncée d'ici fin septembre, T.RENAUDIN devant aller plaider la bonne cause du site de FLORANGE devant Mr BLAFFART (…).
Nous osons espérer que ce dernier saura se souvenir de son passage en Lorraine et des besoins urgents du site de FLORANGE en terme d'effectif.

Analyse CFDT:
Pour la CFDT, il est crucial pour l'avenir du site qu'une campagne de recrutement ambitieuse soit réalisée ces prochaines années. En effet, d'ici 2012, nous aurons encore à faire face à de nombreux départs en retraite et il est indispensable que ces départs soient compensés mais aussi et surtout, que les plus anciens puissent transmettre tous leurs savoir faire aux plus jeunes avant de profiter d'une retraite bien méritée.

Arrêt de fin d'année:
Bien qu'il soit encore trop tôt pour donner les dates exactes des arrêts de fin d'année, la Direction prévoit, avec la vision de septembre, un arrêt entre Noël et Nouvel An, sauf pour la filière Packaging dont le carnet est exceptionnellement chargé pour une fin d'année et dont certaines installations ne devraient pas s'arrêter.
Mr Geert VAN POELVOORDE, Chef de la B.D NORD, sera présent sur le site de FLORANGE le jeudi 09 septembre et rencontrera en matinée les organisations syndicales. Vos représentants CFDT ne manqueront pas de l'interpeller sur les besoins urgents de notre site en terme d'embauches et d'investissements. De même, nous lui rappellerons tous les avantages du site de Florange: une position stratégique au coeur des marchés européens et un savoir faire reconnu de tous.
Embauches, Investissements, salaires Pour sortir de la galère !

Aucun commentaire: