mardi 28 septembre 2010

CR CE AMAL Septembre 2010

Sécurité : inadmissible de perdre sa vie en essayant de la gagner

Comme toujours lors de chaque Comité d’Etablissement, le 1er point à l’ordre du jour concerne la sécurité. Et Mr RENAUDIN de se targuer que le site de Florange a de bons résultats sécurité, les meilleurs de la BD Nord (Business Division) et qu’il nous faut continuer dans cette voie…

A ces mots, les élus CFDT sont aussitôt montés au créneau : comment peut- on se vanter d’avoir de bons résultats sécurité, alors que la fin d’année 2009 et le début d’année 2010 ont été marqués par 2 accidents sur notre site ! Pour la CFDT les propos de notre Directeur sont inadmissibles, tout comme il est inadmissible de perdre sa vie en essayant de la gagner !
Mr Renaudin a poursuivi en nous annonçant les mesures envisagées par Mr Van Poolvorde, grand manitou de la BD Nord, pour améliorer les résultats sécurité :
S’inspirer des pratiques de DuPont de Nemours en matière de Santé & Sécurité au travail…

Quand on connaît les pratiques de cette société en la matière cela fait frémir : leur politique Santé & Sécurité est uniquement et exclusivement basée sur la répression et la sanction… Ces sanctions pouvant aller du simple avertissement au licenciement pur et simple en cas de récidive.
Ce n'est pas cette politique que nous voulons voire mettre en place sur le site de Florange. Pour la CFDT, si l’on veut progresser en la matière, il faut s’en donner les moyens. Nous avons à plusieurs reprises sollicité la Direction pour soumettre nos propositions, et même si celles-ci ont été entendues et écoutées elles n’ont malheureusement pas toujours été suivies d’effet. Car bien sûr nos dirigeants, à quelques niveaux qu’ils se situent, raisonnent prioritairement en coûts et gains de gestions.

Pour la CFDT, la priorité n°1 reste de ne plus perdre sa vie en essayant de la gagner !

Si nous voulons gagner ce combat pour la vie, il nous faudra bien plus que des beaux discours. Toutes les règles d'or possibles et imaginables n'y changeront rien.

Avec la CFDT pour ne plus perdre sa vie en essayant de la gagner

Marche des Installations : Moins bon que prévu

Au Primary, les prévisions à mi-juillet préfiguraient de bons résultats pour le mois d’août, il n’en est rien. Les coûts de production de la brame et du coïl se sont nettement dégradés. Ceci révèle, selon la direction, une non qualité en matière de prévision et pose une question sur notre capacité à tenir nos engagements. Selon M. Renaudin, les prévisions doivent être un engagement à trois mois et constituer un vrai instrument de pilotage du site. Trois causes ont toutefois été identifiées afin d’expliquer cette dérive:
  • les pertes thermiques au niveau du haut fourneau P3 qui perdurent, entraînent d’importantes pertes de fonte,
  • l’arrêt ou le ralentissement de certaines installations productrices d’énergie dégrade notre efficience en la matière,
  • certains travaux de maintenance hors prévisions ont eu lieu au mois d’août.

Concernant les installations du Finishing, elles ont, globalement été marquées par les arrêts d’été. A noter tout de même les problèmes sur la cisaille du couplage survenus après le démarrage, ainsi que le retard pris sur la réalisation des travaux et les nombreuses casses apparues sur la ligne de galvanisation.

À propos de la situation du marché, l’avenir est plutôt morose. En effet, selon la direction, le quatrième trimestre sera en dessous du troisième en termes de niveau de commandes. Et cette dégradation a tendance à s’accélérer depuis le 15 septembre. Selon M. Renaudin l’effet de déstockage suite à la baisse des prix des minerais perdure. Les gros problèmes se situent sur le marché de l’industrie avec des clients qui se prononcent et commandent en temps réel.

Aujourd’hui les prix des matières premières sont fixés au trimestre, et nous sommes sur une tendance à la baisse, donc ces clients espèrent toujours pouvoir bénéficier d’un prix plus attractif et de fait, ils déstockent au lieu de commander. Cette année, nous subissons donc les premiers effets de l’imposition qui a été faite de fixer les prix des matières premières au trimestre.

Selon la direction, cette nouvelle donne va accélérer et réduire les cycles des commandes. Certes, nous ne sommes plus dans la situation de 2009, l’économie n’est plus en récession, mais la sidérurgie reste confronté à une particularité compte tenu du fait qu’il existe beaucoup de stocks qui donnent des limites à la notion de travail en flux tendus.


Fin d'année : Trop c'est trop

A ce jour, et d’une manière générale pour s’adapter à la baisse d’activité de cette fin d'année, la Direction a annoncé plusieurs mesures dont la première est que tous les compteurs (CP – JRTT…) doivent être soldés d’ici la fin de l’année, aucun placement en CET ne pourra être fait.

Octobre:
􀂉 Salariés de jour (F5 - M1 – M2 – IC): Prise de la 4ème semaine de CP avant fin octobre.
􀂉 Salariés postés: 1 poste d’arrêt par cycle de travail et par outil. Des possibilités de formation ou action TPM compenseront chaque fois que ce sera possible des arrêts.

Novembre:
􀂉 Salariés de jour auront 3 JRTT collectifs employeur à positionner en plus de celui du 12 novembre.
􀂉 Salariés postés auront 1 poste d’arrêt par cycle de travail et du chômage partiel si nécessaire en fonction des outils impactés. Des possibilités de formation ou action TPM compenseront chaque fois que ce sera possible des arrêts.

Décembre:
􀂉 Salariés de jour subiront un arrêt semaines 51 et 52, la 5ème semaine de CP devra être soldée. Une éventualité de 3 jours de chômage partiel a été évoquée.
􀂉 Salariés postés seront pointés en CP, récupération ou chômage en fonction de la marche des outils. Les conventions négociées APLD de chômage imposent une rémunération à 90% pour les ETAM et 100% pour les IC.

* Ceci concerne dans un 1er temps les outils du Finishing qui seront impactés par la baisse de charge et le Train à Chaud.

Concernant la gestion de la fonte et l’arrêt du haut fourneau P3, c'est le besoin en brame sur la BD Nord qui déterminera les choix. Pour les intérimaires, l’impact sera limité tant que les installations tourneront.

Les élus CFDT, depuis l’ouverture de cette réunion de CE, ont fustigé les arguments de la direction sur tous les sujets évoqués. Sécurité, marche des installations, emploi, investissement, formation, etc. plus rien ne va !!!
Pour nous, la coupe déborde depuis longtemps. Les salariés de Florange ont l’impression de remonter désespérément une pente qui s’éboule. Les départs massifs et l’absence de recrutement, nous le savons, ne signifient pas qu’il y a moins de travail à faire, mais que ceux qui restent en auront toujours plus à réaliser.
Etre surchargé ou exclu du système, voilà le choix que nous proposent nos dirigeants !!!
Depuis trop longtemps, on nous dit à Florange qu’il faut courir de plus en plus vite simplement pour faire du surplace, juste pour garder nos installations en fonctionnement, pour survivre.
Nous sommes un site qui doit prouver plus que les autres avec moins d’investissements, moins d’emplois, plus de restriction. Nous avons supporté, les premiers, bien souvent les seuls, et dans tout les cas, toujours de façon plus importante, les effets négatifs des réorganisations. Régulièrement on nous a imposé des nouveaux projets, des stratégies pour gagner du temps et de l’argent, rentabiliser la production, dégraisser les effectifs sans mesurer les impacts ou les effets des précédents. Le changement pour le changement, dépourvu de sens qui ne débouche sur aucune amélioration réelle en termes de sécurité, conditions de travail, utilisation des savoirs faire mais sur un accroissent de la pression, du stress, de la menace et de l’anxiété chez les salariés concernés.

Nous voulons poser nos valises.

Nous avons prouvé que nous pouvons encaisser de grands efforts dans le but d’atteindre un objectif ou de construire une carrière. Nous savons déployer nos talents.

Aujourd’hui nous sommes à l’heure du retour sur investissement personnel. Il nous faut des embauches, des investissements, du pouvoir d’achat et surtout sécuriser notre parcours professionnel.

Afin de montrer que ces revendications sont nos préoccupations premières, les élus CFDT ainsi que les autres organisations syndicales ont quitté la séance.

Retraites et pénibilité du métier de sidérurgiste

Dans la continuité des actions intersyndicales contre la réforme des retraites, les militants CFDT du site de Florange se sont rendus le mardi 21 septembre au siège du rapporteur UMP sur le dossier des retraites, Monsieur le Député Denis JACQUAT. Nous lui avons remis plus de 1 000 cartes pétitions qui ont été signées par les salariés de Florange.

Nous continuons à dénoncer cette réforme injuste et scélérate qui ne tient pas compte de la pénibilité de nos métiers de sidérurgistes.

Nous avons profité de l'occasion pour lui remettre une invitation (voir ci-dessous) à se rendre sur nos installations pour se faire une opinion sur la pénibilité du métier de sidérurgiste, notamment celui de fondeur.

Florange, le 21 septembre 2010

INVITATION OFFICIELLE

A l'intention de M. Le Député D. JACQUAT rapporteur UMP de la loi sur les retraites.

La Section CFDT d'AcelorMittal Florange invite M. Le Député JACQUAT à passer une journée sur le plancher de coulée des HAUTS-FOURNEAUX de FLORANGE afin de constater de visu la pénibilité du métier de Sidérurgiste.

Le Secrétaire de Section CFDT AMA&L FLORANGE
Didier COLETTI

Embauches, Investissements, Salaires Pour sortir de la galère

Aucun commentaire: