vendredi 1 octobre 2010

CR CE septembre 2010

DU SANG NEUF ? !

Depuis la reprise, grâce aux nouveaux outils, nous avons donc un bon taux de marche, mais les problèmes de fiabilité subsistent à hauteur de 25%. La Direction a décidé de faire appel à Mr Laurent GLESS qui vient de la Tréfilerie de BETTEMBOURG. Il devrait rejoindre la maintenance du LCB en Octobre pour nous aider à régler ce problème et ramener le taux de fiabilité sous les 8%. Il nous aidera également dans les relations avec nos clients Allemands. Nous devrons aussi accueillir Mr MARCHESIN Pascal, qui prendra le relais de Mme QUEVA tout en conservant la Direction des Ressources Humaines de STFS et RODANGE.

La CFDT espère que ces changements d’organisation apporteront des améliorations au fonctionnement du LCB et de l’entreprise.

La Direction nous a annoncé une légère baisse des commandes par rapport aux prévisions. Pour Octobre, 25000 T enregistrées, 23000 T pour Novembre et 14000 T pour Décembre.

Cette baisse d’activité serait due, selon elle, au contrôle très rigoureux par nos clients du niveau de leurs stocks, ainsi que des baisses des prix de vente attendus en Octobre. Le prix de la fonte a chuté de 35 €/T et le prix des ferrailles est en baisse, ce qui aura un impact non négligeable pour notre activité. Le stock de demi-produit devant le LCB est de 15 000 T pour Septembre. Il devrait rester stable, pour nous permettre une marche moins chaotique que les mois précédents. L’approvisionnement de métal en provenance de Ruhrort s’est amélioré, bien qu’il reste quelques difficultés que la Direction espère résoudre rapidement. L’OTIF de Ruhrort est à 45%, ce qui est encore insuffisant !

Le RBE devrait être en septembre de 200 000 € (hors coût PSE). Nous restons proche de l’équilibre sur les 9 derniers mois, mais le coût du PSE percute le RBE qui est de – 6 M€ sur cette même période. La Direction a indiqué qu’il nous faut plus de volumes pour avoir une situation financière saine, mais elle insiste sur la nécessité de baisser les coûts tous azimuts ! Nous avons effectué un très bon redémarrage après l’arrêt d’Août et les nouveaux outils ont bien fonctionné immédiatement.

Pour la CFDT, avec le bon démarrage des nouvelles installations, au delà des prévisions les plus optimistes, les salariés ont démontré une nouvelle fois leurs niveaux de compétences. Il est urgent que la Direction prenne ce fait en compte, surtout en cette période d’incertitude et de stress permanent. Le LCB a besoin d’une certaine stabilité et les salariés doivent être plus écoutés. Ils le méritent !

EFFECTIFS
Au 31 août, l’effectif était de 469 personnes dont :
- 3 CDD
- 2 contrats pro jeunes
- 1 contrat pro. (+ 26 ans)
- 3 intérimaires
La CFDT prend acte de l’embauche d’un intérimaire, mais elle insiste pour que les autres le soient aussi. Cela ne serait que justice.

MOBILITE
Une cellule mobilité interne ou externe avec l’USMR sera mise en place par la Direction. Une fois par semaine, les salariés qui souhaitent changer de lieu de travail pourront la consulter. La CFDT a mis en garde la Direction sur les risques de fuite des compétences. Il a fallu des années au personnel du laminage, de la maintenance et de certains secteurs du parachèvement pour les acquérir.

La CFDT souhaite que tout soit fait pour étudier la réelle motivation de ces salariés qui voudraient nous quitter afin de les rassurer sur leur avenir au LCB. Il en va du bon fonction-nement des outils et de l’entreprise.

ENTRETIENS PROFESSIONNELS
Il reste 57 entretiens professionnels à réaliser au LCB et 16 à la R&D d’ici la fin de l’année.
Pour la CFDT, la Direction respecte ses engagements de faire 1 entretien professionnel dans les 12 mois. Cependant, il faut rester vigilant sur la qualité de l’entretien !!

CONTRAT EN ALTERNANCE

Pour la rentrée 2010, il y a :
- 2 contrats d’apprentissage
- 1 bac Pro technique usinage au laminage.
- 1 bac Pro MEI à la maintenance
- 1 licence pro
- la formation des agents du LCB a déjà commencé.
- Achat d’un pousse-wagon radio-commandé avec attelage automatique.

SELF
La Direction nous a informés de l’augmentation du tarif des denrées de 1,33% à compter d’Octobre.
Malgré la demande insistante de la CFDT, et contrairement à ce qu’elle avait fait précédemment, la Direction a refusé catégoriquement de prendre en charge, même partiellement, cette hausse de 5 centimes environ par plateau.

Nous avons regretté cette position mais rien n’y a fait. Elle reste sur sa position de principe !

Il faut noter que la fréquentation du self a diminué de moitié entre 2008 et 2010, l’activité était de 450 couverts et est actuellement de 200 à 220. Pour la maintenir, Sodexo a pris en compte les propositions des organisations syndicales lors des dernières commissions :
  • Etudier la distribution de sandwichs frais ou de plats chauds au LCB, ainsi que l’ouverture aux postés du matin à partir de 14h et ceux de l’aprés-midi à partir de 11h 30.
  • L’installation d’un restaurant inter-entreprise a été évoquée. Les villes de Rombas et Amnéville seraient intéressées. L’étude par Sodexo et l’investisseur éventuel est en cours.
  • Une modification et amélioration de la Cafétéria est aussi à l’étude.

Pour la CFDT, l’essentiel est de préserver la qualité actuelle du service fournit par Sodexo et de préserver, voire d’améliorer le nombre d’emplois proposé par cette entreprise.

ABSENTEISME

En juillet, l’absentéisme pour maladie s’élevait à 6.08% et en août à 6.60%, ce qui fait une moyenne de 5.57% contre une moyenne générale dans les autres usines du groupe de 3.7%.

ARRETS DE FIN D’ANNEE

La Direction s’étonne des rumeurs sur d’éventuelles périodes de chômage en Octobre ou Novembre.

Elle reconnaît qu’il y aura certainement des postes, voire des jours d’arrêts dûs à la baisse de volume. Ces postes seront traités par des CP, RTT, Récup etc.… En ce qui concerne la fin d’année, la Direction prévoit 2 semaines d’arrêts qui pourraient déborder en Janvier en fonction des commandes. Les dates seront précisées dans les prochaines réunions du CE.

Pour la CFDT, il faut que la Direction regarde attentivement la situation des salariés qui n’ont plus ou pas assez de CP, RTT etc. et qu’elle minimise au maximum ces périodes, car en terme de motivation pour un train qui vient de redémarrer, ce n’est pas la meilleure façon de rassurer les salaries !

TRANSPORT INTERNE

La CFDT a voté pour le projet d’organisation du transport rail interne au CE. En effet, déjà au CHS-CT du 20 juillet 2010, la Direction s’est engagée formellement en présence de l’inspecteur de la CRAM pour un transport interne avec la reprise de la sous-traitance et des investissements impor-tants.
- passage de 1 à 2 équipes de 3 agents renforcés par 2 agents de maitrise.

TOUS A METZ
Les Médias s’en sont fait l’écho, malgré les désinformations du Gouvernement. La mobilisation contre son projet néfaste, ne faiblit pas. Il nous faut tous comprendre, que l’objectif du Medef et du Pouvoir, est de rogner le plus possible nos acquis sociaux. Après la retraite, ce sera les assurances maladie, le temps de travail, les CP etc.
Pour cela la CFDT souhaite que nous soyons encore beaucoup plus nombreux le 2 octobre.

Prochain CE 21 octobre 2010

Aucun commentaire: