jeudi 27 janvier 2011

CR CE Gandrange janvier 2011

2011, Bon démarrage !

Pour le 1er trimestre, nous enregistrons, en commercial, 24000 tonnes sur janvier, 23000 tonnes sur février, 25000 tonnes sur mars et nous attendons encore des tonnes supplémentaires. Selon la Direction, cette forte reprise est due essentiellement à la demande de l’automobile, aussi bien en France qu’en Allemagne et cela va au delà de la prime à la casse. Elle insiste également sur le fait que nous devons continuer à travailler sur nos problèmes de fiabilité et d’approvisionnement. L’OTIF de Ruhrort est à 44% pour 2010, ce qui démontre les efforts qui leur restent à faire en matière d’approvisionnement.

En ce qui concerne les billettes de Pologne, les essais sont pour l’instant concluant, mais il faut travailler sur les homologations et la qualité de ces produits, et ceci rapidement si nous voulons atteindre l’objectif de 3000 tonnes/mois de ½ produits polonais réceptionnés. La Direction a annoncé également qu’il fallait réduire nos frais fixes de 30 €/t pour être aux mêmes paramètres que les autres usines du groupe. Elle s’est longuement expliquée sur les pannes qui se sont multipliées et leurs causes. Elle a confirmé que la grande priorité était la reprise du Préventif dans toute la maintenance.

Pour la CFDT, il est grand temps que la Direction revienne à ces fondamentaux, car nous n’avons cessé de réclamer que le Préventif, dans ce domaine, devait être prioritaire par rapport au Curatif, et ceci depuis 1999, année de notre rachat par Mittal. Et aujourd’hui, nous payons plus de 10 ans sans Préventif avec des pannes à répétition.

La CFDT est intervenue auprès de Mr Schummers pour reconduire les mêmes mesures qu’en 2010 pour l’accord d’intéressement à savoir le séparer du RBE si nous voulons qu’il reste motivant pour les salariés. Car nous avons la particularité d’être totalement dépendants de l’approvisionnement en ½ produits de Ruhrort et de Pologne et nous n’avons aucun pouvoir pour répercuter, de façon immédiate, les augmentations du prix des billettes sur nos prix de vente. Ce qui pénalise très fortement notre RBE. Les salariés doivent rester motivés avec des objectifs atteignables et dépendants de leurs efforts !

RUMEURS

La Direction a dénoncé les rumeurs qui circulent sur le changement du cycle de travail et sur les changements d’horaires. Elle a réaffirmé qu’il n’y a rien de prévu sur ces sujets et se demande à qui profite ces rumeurs !!
Certains font croire le contraire

NEGOCIATIONS SALARIALES ANNUELLES

La 1ère réunion sur les négociations salariales se tiendra le 3 février. La Direction nous présentera le bilan de la négociation salariale 2010. Les dates des autres réunions seront annoncées lors de cette 1ère réunion.

RUHRORT A LA TRAINE !!

La Direction nous a confirmé ce que tous les salariés constatent depuis un certain temps. Le LCB a " faim ". En effet, au T1/2011 les commandes sont de nouveau au rendez-vous, ce qui prouve que les clients nous font confiance et sont satisfaits de la qualité de nos produits et dans ce même temps, Ruhrort n’est toujours pas capable de nous livrer les billettes nécessaires.

La Direction nous a expliqué que Ruhrort a eu des problèmes de redémarrage après l’arrêt de fin d’année. Ces problèmes ont occasionné un retard, dans leur usine, de 6000 tonnes à l’aciérie et 6000 tonnes au TAB ( ligne de contrôle ). Sur ces 12000 tonnes de billettes, 5000 tonnes étaient destinées au LCB.

La CFDT s’inquiète de l’incapacité récurrente de Ruhrort à nous livrer les billettes nécessaires au fonctionnement de notre laminoir en temps et en heure. Il ne faut pas oublier que 99% des approvisionnements proviennent de Ruhrort et donc que la survie du LCB est très étroitement liée à la bonne volonté de Ruhrort.

EFFECTIFS

A fin décembre, nous étions 453 inscrits, soit 362,4 Equivalents Temps Plein. Aucune entrée n’a été enregistrée et il y a eu 3 sorties :
  • 1 fin de contrat de reclassement
  • 2 départs en retraite.

Intérimaires : fin décembre, ils étaient au nombre de 9 sur le site :

  • 2 à la maintenance/parachèvements spéciaux
  • 3 au SQ
  • 1 RH
  • 1 au marketing
  • 2 à la R&D

3 intérimaires ont été embauchés au 1er janvier 2011 : 2 en CDI et 1 en CDD.
La CFDT se félicite de ces embauches réclamées depuis de très longs mois.

RECLAMATIONS CLIENTS

En décembre, il y a eu 24 dossiers de réclamation enregistrés. Pour 2010, il y a eu une moyenne de 26 dossiers par mois avec un coût moyen de 4€/t ( 13.5€/t en 2009 ).

La Direction fait remarquer une nette amélioration de la qualité et la CFDT a fait remarquer que c’était aussi grâce au travail des salariés.

TRAVAUX D’ETE

Les principaux travaux prévus cette année se feront sur la façade nord du four et le remplacement d’un certain nombre de réducteurs. Cela se fera pendant l’arrêt d’été qui devrait durer 3 ou 4 semaines en août. Une liste plus complète nous sera communiquée au CE de mars.

PREVENTION DU STRESS AU TRAVAIL

Le questionnaire destiné à tous les salariés du groupe ArcelorMittal sera dans les boites mail des salariés du LCB, qui pourront le remplir à partir du mercredi 2 février et ce jusqu’au jeudi 10 février. Lundi 31 janvier, chaque salarié recevra une information sur ce questionnaire.

Pour la CFDT, ce questionnaire, totalement anonyme, est une occasion unique de prendre la température de ce que chacun ressent au niveau de son travail. Une restitution des résultats aura lieu à l’issue du dépouillement.

LAMINAGE / SQ
Projet autocontrôle de la qualité des produits

La Direction a présenté au CE : l’autocontrôle et l’organisation du travail au niveau du service laminage et service qualité.

Création d’une nouvelle équipe de production avec les contrôleurs qualité sous la responsabilité du laminage.

La Direction a affirmé que les chaises dans l’organigramme ne changeraient pas, elle a simplement additionné les emplois du service laminage et ceux du service qualité et propose une formation spécifique des lamineurs aux opérations de contrôle qualité et une formation des contrôleurs au laminage afin d’augmenter la capacité d’anticipation du personnel de production sur les dérives potentielles au niveau de la qualité.

La Direction a mis en avant l’évolution de carrière plus accessible des techniciens et des chefs de poste ; notamment lorsque 2 référentiels d’un même coefficient sont maitrisés, le passage au coefficient supérieur est automatique grâce à l’accord ACAP 2000.

Pour la CFDT, lorsqu’il y a une nouvelle organisation du travail qui se met en place, elle doit être profitable à l’entreprise mais surtout aux salariés car le bon fonctionnement des installations dépend des salariés avant tout. Les effectifs ne doivent pas souffrir d’une nouvelle organisation. La formation doit se passer dans les meilleures conditions possibles.

La nouvelle organisation doit permettre une évolution de carrière dans les 2 services.

Prochain CE 24 février 2011

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