jeudi 30 juin 2011

CR CE AMAL Florange Juin 2011

Le Comité d'Etablissement a débuté la séance par une minute de silence en mémoire à Patrick WALCZAK, décédé brutalement, à l'âge de 48 ans, la semaine dernière. Il travaillait aux rectifieuses. Dans ce moment douloureux, nos pensées vont à sa famille, ainsi qu'à ses proches.

Situation du marché et marche des installations
Le Primary a été, depuis le début de l’année, confronté à de nombreux problèmes techniques : 
  • Une série de blocage de fours à la cokerie qui a pris fin le 5 juin. Fort heureusement, aucun dégât significatif n’a été constaté. La marche de la cokerie a repris une allure normale à hauteur de 77 fours par jour, ce qui représente 85 % de la charge nominale. 
  • Une série d’incidents à l’aciérie a engendré un retard de 157 kT de brames depuis le début de l’année : de nombreuses percées à la coulée continue (30 %), des fuites au captage des convertisseurs (22 %), une usure prématurée des réfractaires convertisseurs (10 %) et par manque de fonte (20 %).
Les membres du CE ont demandé des explications sur tous ces incidents techniques. La réponse de la direction nous interpelle.
En effet, celle-ci minimise les conséquences du manque d’investissement généralisé sur le secteur chaud attribuant ces événements à un concours de circonstances !
De plus, le président a une analyse totalement différente de celle des agents travaillant au quotidien sur les installations.
Ces derniers pensent, comme la CFDT, que la réalité est toute autre. Ce sont les marches dégradées et le manque d’investissements qui fragilisent nos outils.
La direction confirme que les commandes ne sont pas à la hauteur des prévisions pour la filière Packaging et celle de l’industrie. La première mesure prise par la direction est l'arrêt total des installations du Packaging entre le 13 et 17 juillet. Un point sera fait courant juillet sur la charge d'août.

Ulcos
Qu’est-ce que le CO2 ?
Le CO2 est le dioxyde de carbone. Les émissions de CO2 ont deux origines : naturelle (respiration animale, végétale…) et anthropique (qui résultent de l’action humaine : chauffages, pots d'échappement…).

ULCOS : Une opportunité Industrielle.
Ce projet repose sur une technologie innovante et compétitive qui permettra également de réaliser des gains d’énergie par recyclage d’une partie des gaz émis par les Hauts Fourneaux, les gaz résiduels étant transportés et stockés en toute sécurité.

Une opportunité Economique et Sociale.
Un projet qui permettra de préserver l’emploi, mais également de maintenir une activité économique et sociale durable dans les régions concernées.
ULCOS est projet d’avenir pour toutes les générations.

Une opportunité Environnementale. 
Ce projet ambitieux vise à réduire d’encore au moins 50 % les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre, responsable du changement climatique sur la planète. 
Il contribue, pour sa part, au développement durable et à l’amélioration de la qualité de vie de chacun.

Quel calendrier pour ce projet ?
Après une première phase réussie d’étude de faisabilité (de 2004 à 2010), les prochaines étapes sont :
  • Mai 2011 : Dépôt du dossier de demande d’aides financières à la Communauté européenne;
  • Juillet 2012 : Réponse de la Commission européenne;
  • Janvier 2016: ULCOS en fonctionnement industriel.
Qui participe au projet ?
Un ensemble de producteurs européens d’acier, des chercheurs (privés et publics), des fournisseurs et des producteurs d’énergie sous l’égide de la Commission européenne contribuent à l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi du projet.

Qui finance le projet ?
Le financement est assuré de façon équilibrée par la Communauté européenne, la France et les producteurs d’acier associés.

Quelle est la durée du projet ?
Le projet a démarré en 2008. L’usine d’ArcelorMittal Florange a été choisie comme pilote parmi d’autres sites européens candidats. Il est prévu une mise en service à partir de début 2016.

Comment va se faire le transport du CO2 ?
Le CO2 sera transporté dans une conduite enterrée, garantissant ainsi les meilleures conditions de sécurité.

Comment le CO2 sera-t-il stocké ?
Il sera stocké par enfouissement en grande profondeur, dans un site proche, choisi pour ses caractéristiques géologiques d’imperméabilité. Le CO2 ainsi emprisonné ne pourra pas s’échapper.

Social
Embauches
A fin mai, tous secteurs confondus, le nombre de contrats signés est de 49 :
  • 32 ETAM (y compris des intérimaires) et
  • 17 Cadres.
La CFDT se réjouit que des Intérimaires fassent partie de cette vague d'embauches. Cependant, globalement, le compte n'y est toujours pas. De nombreux outils sont en manque de personnel, ce qui oblige les opérateurs à venir pendant leur temps de repos, à décaler leurs congés, etc. La CFDT restera vigilante.

Intérimaires
A ce jour, on compte 418 Intérimaires répartis comme suit :
  • Primary : 163
  • Finishing : 241
  • Services Centraux : 7
  • Hébergés : 7
Parmi ces 418 intérimaires, 183 remplacent des salariés absents.
Le nombre d’intérimaires ne cessent d’augmenter : 320 fin Juillet 2010.
La CFDT demande officiellement à la direction de cesser la progression de ces emplois précaires. Le site de Florange a besoin de plus de CDI.

Dernière minute
Le Self d'Ebange sera fermé :
le 15 juillet 2011
du 1er au 26 août 2011

EMBAUCHES, INVESTISSEMENTS, SALAIRES POUR SORTIR DE LA GALERE

Aucun commentaire: