samedi 30 juillet 2011

CRCE AMAL Florange Juillet 2011

Situation du marché et marche des installations
Au premier semestre 2011, malgré un fonctionnement à deux hauts fourneaux, les pertes de  production sur les outils du Primary ont détérioré nos coûts.

Au mois de juin, les incidents survenus à l’aciérie ont engendré des désamorçages des filières entraînant des arrêts des installations.

Lors de cette réunion, M. Renaudin a commenté plus particulièrement les résultats de la filière packaging qu’il qualifie de : « très mauvais ». Selon lui, le cumul de mauvaises performances en termes de qualité, de mise au mille 2ème choix, de main d’oeuvre (une montée en 5 équipes alors que les tonnes n’étaient plus au rendez-vous), et de maintenance ont particulièrement mis à mal les résultats de juin.

La seule satisfaction globale à reconnaître au niveau du site concerne les indicateurs de service clients qui ont été bons, malheureusement dans un faible niveau d’expédition.

En ce qui concerne la situation du marché, aucune précision sur la date de redémarrage du haut fourneau P3 n’a été donnée. Le niveau de rentrée des commandes dédiées aux marchés de l’automobile et de l’industrie reste faible. La grosse inquiétude demeure au sujet du packaging. Nous vivons une situation inédite et des mesures d’adaptation ont déjà été prises.

Selon le président du C.E, l’ensemble des producteurs Européens, Thyssen Krupp et CORUS tout comme ArcelorMittal sont à la recherche de commandes pour le quatrième  trimestre. 

Toutefois, à ce jour, cette situation conjoncturelle ne remet pas en cause les projets d’augmentation de capacité prévus en Lorraine. En fin d’année, nous devrions avoir les conclusions des réflexions stratégiques sur le sujet.

Rapport Mixité et égalité professionnelle Hommes et Femmes

La C.F.D.T. S'Abstient :
Monsieur le Président, Vous informez et consultez, ce jour, les membres du Comité d’Etablissement sur le projet de rapport sur la situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des Femmes et des Hommes dans l’entreprise pour l’année 2010 - AMAL Florange.

Au vu des éléments en notre possession et suite à la tenue de la Commission Egalité professionnelle, il apparaît clairement que des discriminations existent encore entre les Hommes et les Femmes du site de Florange et en particulier sur la rémunération des cadres et employés.

De même, lors de cette Commission de nombreuses questions ont été posées et sont encore en suspens… Sur les embauches, les effectifs, la formation etc.… (Cf. au compte rendu de la Commission du 07 juillet dernier).

La Direction doit impérativement nous donner les éléments de réponse avec des indicateurs chiffrés et analysables.

Il ressort également une incohérence entre les chiffres figurant sur le Bilan Social Florange et ceux du projet de rapport Egalité Professionnelle de Florange. Pour la CFDT, la Direction doit tout mettre en oeuvre pour que cette Commission ait un vrai rôle moteur et de veille sur le sujet avec un réel partenariat entre la Direction et la Commission.
Accord d'Harmonisation du Statut collectif des Salariés d'A.M.A.L. FLORANGE  
La CFDT a signé le 08 juillet 2011 l'accord "Statut Collectif"'. L'ensemble des Organisations Syndicales: CFE-CGC, FO et la CGT ont signé cet accord. Suite à l’intégration des salariés de Packaging et des salariés d’ArcelorMittal IT SUPPLY (ITSF), la direction a engagé une négociation sur l’harmonisation du statut collectif de tous les salariés d’ ArcelorMittal Florange. Tout au long de ces négociations, la CFDT a apporté de nombreuses revendications afin que les avantages acquis par les salariés tous le long de leurs carrières ne soient revus à la baisse. De plus cela a permis de revaloriser certains points tels que :
  • Revalorisation des indemnités des astreintes et dérangement inopiné.
  • Intégration du complément personnel et de l’I.P.R dans le fixe mensuel au 1er septembre (fiche de paie de septembre).
  • Prime de mariage revalorisée.
  • Congé pour soigner un enfant malade: s’appliquera à chacun des deux parents.
  • Congé rentrée des classes.
  • Revalorisation de la prime EPI et ESI et paiement de la prime le mois qui suit la fin de la formation.
C’est pourquoi la CFDT après ces longues et âpres négociations signe cet accord qui permettra à tous les salariés de garder leurs acquis sociaux.

La CFDT sera vigilante dans l'application de cet accord.

EMPLOIS, INVESTISSEMENTS, SALAIRES POUR SORTIR DE LA GALERE!

INFO FLASH : Le self d'Ebange sera fermé du 01 au 26 Août 2011.

Aucun commentaire: