lundi 31 octobre 2011

19 novembre 2011 Exposition & débat

Les deux hauts fourneaux de la vallée de la Fensch sont à l’arrêt pour une durée indéterminée. Une crise de plus à ajouter à la longue liste de celles de la sidérurgie lorraine ? La dernière peut-être, car la stratégie d’ArcelorMittal vise clairement à mettre à genoux les sidérurgistes de la vallée. Ils sont encore 3000 à vivre du travail de la fonte et de l’acier, sans compter les intérimaires, les entreprises sous-traitantes, les commerces qui vivent indirectement de l’usine et de ses ouvriers : au total près de 10 000 familles menacées de mort si la filière liquide était définitivement arrêtée.

Depuis une dizaine d’années, le collectif RF_36 composé d’enfants de sidérurgistes, de mineurs, d’ouvriers de la vallée et d’ailleurs, est au côté de ceux qui se battent pour sauver leurs outils et leurs emplois. Une fois de plus, il entend associer son travail artistique aux luttes des sidérurgistes lorrains et il rejoint le [S.O.S] lancé par la CFDT en septembre pour appeler tous les habitants de la vallée de la Fensch à prendre leur responsabilité face à la volonté affichée de Lakshmi Mittal de détruire nos emplois et nos usines.

Le samedi 19 novembre, en collaboration avec la Médiathèque de Florange, nous proposons une grande soirée pour échanger et débattre sur les questions qui concernent l’avenir de la sidérurgie dans la vallée de la Fensch.

Au programme : conférence, prises de paroles, installation sonore par l’artiste sarroise Denise Ritter, illustrations et vidéos par le collectif RF_36 et concert industriel de Muckrackers.

http://www.muckrackers.org/sos.html






Aucun commentaire: