lundi 12 décembre 2011

20 ans après

1991-2011, 20 ans après - le 17 décembre 2011


Ce même jour en 1991, le dernier des hauts-fourneaux d’Uckange réalisait son ultime coulée de fonte, mettant fin à six mois de lutte ouvrière acharnée. Une fermeture qui a profondément ébranlé les ouvriers et leurs familles et dont les répercussions socio-économiques se mesurent encore aujourd’hui. Aussi 20 ans après, le Parc du haut-fourneau U4 et tous ses partenaires, souhaitent rouvrir ce chapitre douloureux et sonder ceux qui ont été touchés de près ou de loin par cet évènement à travers une journée de rencontres, de témoignages, d'échanges. Un grand spectacle de la cie ZoProd, "Fergotten", viendra clore cet évènement.

14h ouverture des portes

Pour partager une histoire collective et la vivre au présent

14h15 - « Fermeture d’usine, habitants, salariés : quelles réactions en 1991 ? »

Projection du film « Sous le Gueulard La Vie » d’Emmanuel Graff et d’Isabelle Gnaccarini, suivie d’une table-ronde en présence des réalisateurs, de Gérard Sautré, sociologue, de Sylvain Dessi, photographe, de Thierry Speth et des habitants d’Uckange.
Animée par Guy Feller, écrivain ancien rédacteur en chef du RL à Longwy.

Uckange en 1991, ce furent des emplois touchés mais aussi des familles, une ville, des commerces, un territoire. Comment cet événement a-t-il impacté la population ? Quelles ont été les conséquences sur la ville ? Quels constats humains et sociaux, 20 ans après ?

16h - Action symbolique

Dépôt de casques au pied du haut-fourneau, en solidarité avec les sidérurgistes de l’usine de Hayange-Florange

16h30 - « Sidérurgie, crise, syndicats, salariés : comment s’est passé le conflit à Uckange en 1991. »

Retour en images de juin 1991 à décembre 1991.Avec, Jean-Louis Malys, secrétaire national de la CFDT et ancien délégué CFDT à Lorfonte Uckange, Claudie Trecziak, représentant syndical de la CGT en 1991 à Lorfonte Uckange et d’autres acteurs de la lutte de l’époque.

18h - « La sidérurgie en Lorraine aujourd’hui : situation et perspectives ».

Présentation de l’étude Syndex d’un état des lieux de la sidérurgie en Lorraine aujourd’hui. Rencontre avec Edouard Martin (CFDT Arcelor Mittal), Jacques Minet (CFDT Arcelor Mittal), et d'autres invités

19h45 - « D'un spectacle à l'autre : la vie culturelle d'un haut-fourneau »

Une évocation en image de la transformation patrimoniale et culturelle d’un site industriel, préfigurée en 1991 par la mise en spectacle pyrotechnique de la dernière coulée, réalisée en 2007 par la mise en lumière de Claude Lévêque et poursuivie depuis, chaque saison..., par Jean-Louis Tornatore, socio-anthropologue, rattaché à l’université de Metz.

Spectacle nocturne et musical, en extérieur.
 
20h15 - Ferbotten, par la Compagnie Zo-Prod (Poitiers)

« Ferbotten » est une balade dans l’ambiance fascinante et menaçante de l’usine. Issus d’intrigantes machines, harmoniques et chaos rythmés animent le cœur de cette fabrique sonore. Dans l’atmosphère des Temps Modernes, ce spectacle évoque l’oppression de la mécanisation de la vie sociale. Les décors et les instruments de musique sont réalisés à partir de matériaux de récupération ou de machines détournés de leur utilité première. C'est ainsi que des outils ménagers, du matériel électroportatif ou des ustensiles domestiques bénéficient d'une seconde vie.

Zo prod est un collectif de créateurs : constructeurs métal, décorateurs ambianceurs, musiciens décalés, comédiens… Récupérateurs invétérés, ils composent des univers imaginatifs et sensoriels.

Ces artistes se regroupent pour fabriquer, à partir des rebus de notre société, un art vif et percutant. Un univers simplement décalé transformant l’espace public par des morceaux de poésie.

Pour se réchauffer et être ensemble

De 14h à 23h. Restauration et buvette.

Espace de rencontre et de convivialité pour échanger, discuter, évoquer ensemble cette journée.

Chapiteaux chauffés

Pour raconter en images et en histoires

Exposition MECILOR L’U4… à tout cœur
Résumant un siècle d’histoire, de travail, de luttes syndicales et de solidarité, cette exposition dresse le portrait d’une usine, lieu de travail mais aussi lieu de vie. Archives patiemment collectées, explications techniques, photos, autant de documents reflétant la réalité de l’ancienne usine d’Uckange

Exposition « Dernières nuits - dernières coulées… »
Photographies de Sylvain DESSI

Il était là, le dernier jour, à la dernière coulée.
15 clichés qui évoquent ce moment, si fort dans la mémoire collective, si forte pour l’équipe qui l’a assurée.

Exposition « J’aime mon usine »
Photographies de Sylvain DESSI.

Retour en images sur différents temps de lutte, de mobilisation populaire, d’actions symboliques, vécus entre juillet et décembre 1991.

Pour laisser sa trace

Videomaton
Cabine video, par la Compagnie Assolatelier

« Pourquoi êtes-vous là ? » Telle est la question qui vous sera posée dans cette cabine pour une personne. Quelques minutes, ou plus, ou moins, pour venir dire ce qui vous amène aujourd’hui en ce lieu… Pour dire intimement ce que vous ne pouvez crier haut et fort. Pour faire témoignage de votre vécu, de votre héritage, de votre conviction.

Pour écouter aussi…

Crieurs publics
Interventions irrégulières, par la Compagnie Les uns Les unes

Une collecte de témoignages effectués cette année au Carrefour social et culturel Le Creuset d’Uckange, auprès d’adultes et d’enfants pour évoquer leurs souvenirs quant à cette journée ou leur ressenti sur « l’usine ». Cinq comédiens qui vous diront, devant quelques uns d’entre vous, ou au détour d’une grande assemblée, ces mots-là, parce que d’autres peuvent dire tout haut ce que l’on pense tout bas.

Entrée gratuite

Aucun commentaire: