mercredi 28 mars 2012

En route vers Paris

Marche de l'acier

Une vingtaine de marcheurs, tous salariés d’ArcelorMittal Florange, accompagnés d‘une cinquantaine de sidérurgistes ou anciens sidérurgistes ont pris le départ ce matin du site de Florange; direction Paris.

Vêtus de survêtements bleus sur lesquels on pouvait lire "L'acier lorrain vivra", Ils ont entamé vers 9h cette longue marche de l'acier, l’arrivée est prévue dans 10 jours, le vendredi 6 avril sur le Champ de Mars.

Nous marchons dans l'espoir de pouvoir sauver les 5 000 emplois de Florange en expliquant aux populations la situation de notre usine, a expliqué Edouard Martin.

Parti d’un bon pas, le cortège a traversé les villes de Florange, Serémange, Hayange où un détour a été fait par l’hôpital menacé, également de fermeture, puis une première halte sur le marché local de Knutange. Les commerçants de fruits et légumes ont distribués oranges et bananes.

Fontoy où à la sortie de la ville les marcheurs ont piqueniqué. Durant la traversée de toute la vallée de la Fensch les sidérurgistes ont reçu le soutien de la population.

Arrivé en Meurthe et Moselle, le maire d’Audun le Roman attendait le cortège pour l’accueillir et proposer de nous offrir un café dans une salle de la commune.

Traversée d’Audun, le cortège se dirige vers Malavillers où nous avons fait le bonheur du seul bistrot du village. Il faisait très chaud cet après-midi. Rejoint par le député du secteur, nous avons poursuivi jusqu’à Landres.

Toute la municipalité au grand complet, ceint de  leurs écharpes tricolores, nous attendait. Le conseil municipal offre le gite et le couvert à nos marcheurs, qui n’auront pas trop d’une nuit de récupération, après cette première journée, longue de 35 Km.

Demain une étape de plus de 40 Km attend les sidés, pour atteindre Verdun ou plus exactement Dugny sur Meuse, après le refus du maire de la ville de la Paix d’accueillir ceux qui ne veulent que défendre les emplois de Florange.

Aucun commentaire: