mardi 27 mars 2012

Florange: dommage colatéral

EFUBA en grave danger

La semaine dernière, l’Intersyndicale s’est rendue au siège d’EFUBA à Hagondange, sous traitant d’ArcelorMittal Florange.

Cette entreprise, spécialisée dans le réfractaire, intervenait sur les outils de l’aciérie, hauts fourneaux et cokerie.

Suite à l’arrêt prolongé de nos installations, cette société est en péril !
 
Leur activité est étroitement liée à la nôtre et la perte de leurs compétences met en danger une reprise hypothétique de la filière liquide.

La Direction d’EFUBA a émis la possibilité de licencier 10 salariés. Les responsables de cette entité ne souhaitent pas faire appel aux aides de l’Etat et en particulier à l’Activité Partielle de Longue Durée.
Cette décision lourde de conséquences pour les salariés d’EFUBA aura de graves répercussions : ces compétences sont capitales au redémarrage des hauts fourneaux.

La Direction de Florange, malgré les beaux discours lors du Comité d’Etablissement du 12 mars, ne fait rien pour préserver la pérennité des entreprises sous traitantes (Ponticelli, Secometal, …).

Aucun engagement, à cours ou long terme, en perspective malgré l’importance du cœur du métier maintes fois invoquée par la Direction d’ArcelorMittal.

Ces conséquences désastreuses ne sont que les premières d’une longue liste en cas de prolongation de l’arrêt de nos hauts fourneaux.
Faut-il rappeler que 60 % de l’activité de cette société dépend de la sidérurgie ?
Que son chiffre d’affaire est passé de 6 M€ à 4 M€ en quelques mois.
Que d’ici fin mai, le dépôt de bilan sera inéluctable si aucune solution concrète n’est trouvée !

Face aux inquiétudes grandissantes concernant l’avenir de nos installations, l’Intersyndicale sera force de soutien envers les entreprises sous-traitantes et continuera d’interpeller la Direction d’AMAL et les représentants de l’Etat.

Aucun commentaire: