mercredi 7 mars 2012

Florange intersyndicale

Sabotage !

C'est le mot qui a été utilisé pour qualifier une contre manifestation organisée par la CFE-CGC à l'occasion du rassemblement des militants CFDT après le meeting, au local syndical. Une cinquantaine de personnes, des petits et moyens chefs, encadrés par quelques responsables de la CGC, sont venu faire de la provocation et demander la levée des blocages des expéditions. Probablement quelque peu remontés par la direction, ils réclamaient la liberté du travail ! Après avoir provoqué, sans succès, les militants CFDT, ils se sont rendus au portier de l'usine pour faire le même cinéma... sans plus de succès, mais en donnant, devant les médias, l'image de la division. La direction n'en attendait pas moins !

En début d'après midi a eu lieu une réunion de l'intersyndicale. Cette réunion a confirmé, à l'unanimité, la position des 4 syndicats -Voir ci-dessous-  Comprenne qui peu...
Retour des forces de l'ordre ?
En fin d'après midi, nous avons appris que la direction avait gagné le référé déposé au tribunal et qu'elle était déterminée à faire appliquer cette décision de justice autorisant l'intervention de la police. Il est demandé aux syndicats de lever les points de blocage. S'ils refusent, il pourra y avoir intervention des forces de l'ordre dès demain matin.
Une nouvelle fois, Thierry Renaudin, le directeur de Florange, ne s'est pas engagé sur les assurances que nous voulons du groupe pour un redémarrage des hauts-fourneaux. Les blocages continuent donc cette nuit, mais les militants s'attendent à des interventions policières rapidement.
Voilà comment la direction de Mittal voit la négociation !
Déclaration de l’intersyndicale du mercredi 7 mars 2012  

L’intersyndicale reste attachée aux seules actions décidées et validées en commun dans le seul but de faire aboutir nos demandes. 

Nous ne cèderons ni  aux pressions ni aux tentatives de désinformations de la direction. 

Nos actions de blocages des expéditions commencent à porter leurs fruits : plusieurs sites et clients  arrêtent des installations. 

L’intersyndicale a montré aussi quelle sait prendre ses responsabilités et a montré des preuves de bonne volonté en laissant sortir quelques produits vitaux pour nos clients automobiles( Volkswagen). 

De même dans un souci de préserver l’outil de travail, l’intersyndicale organise l’alimentation régulière de la cokerie et de TATA Steel(ex-CORUS). 

La balle est maintenant dans le camp de la direction.

Aucun commentaire: