lundi 19 mars 2012

Soutien aux sidérurgistes de Florange

Message de Denis Podalydès

Denis Podalydès est un acteur, metteur en scène et scénariste français, sociétaire de la Comédie-Française.
Nous sommes très nombreux à éprouver une grande peine pour les employés d'ArcelorMittal, à ressentir le sort qui leur est infligé comme une injustice profonde qui engage l'honneur de toute l'industrie française. Nous savons que se joue là une des phases les plus dramatiques de la crise en France. Nous voyons l'effet le plus néfaste du capitalisme néo-libéral qui règne sans partage, et comment l'autorité politique actuelle ne peut ou ne veut opposer à la situation qu'un fatalisme démoralisant.

La résistance courageuse des employés est devenue un symbole; elle donne un visage et une énergie à la gauche, à toutes les forces politiques et sociales qui veulent qu'en Europe et dans le monde, on puisse sortir de ce système économique mortifère. Tous ceux qui aujourd'hui ou à l'avenir connaissent ou connaîtront une pareille épreuve s'aideront de l'exemple de Florange.

Ce n'est peut-être qu'une maigre consolation, et il est facile aux artistes et aux gens de la société civile d'adresser comme des messages de condoléance. Ce n'est pas cela. C'est qu'à travers la situation difficile ou compromise est née dans une grande partie de l'opinion publique l'idée que c'en était trop, qu'on ne pouvait pas laisser faire ça. Florange, oui, est devenu un foyer de mobilisation, de prise de conscience, qui nous réveille enfin de l'anesthésie générale que des années de politique néo-libérale nous ont administrés, sous couvert de mondialisation inexorable.

Personnellement, je veux remercier les salariés d'ArcelorMittal pour l'exemple qu'ils donnent, pour leur force morale, capable de rendre l'espoir à tous ceux qui ne veulent plus subir la domination du néo- libéralisme.

Denis Podalydès

Aucun commentaire: