vendredi 27 avril 2012

AG ATS du 27 avril 2012


Assemblée générale CFDT des Anciens Travailleurs de la Sidérurgie


Motion adoptée à l'unanimité des présents  

Notre assemblée générale se tient à un moment clé de la vie de notre pays. Nous voilà à 8 jours du second tour des présidentielles. C’est le moment où jamais de rappeler notre position et nos exigences. La CFDT, ni neutre ni partisane, s’est adressée à tous les candidats pour leur présenter ses attentes, excepté le front national dont l’idéologie et le populisme sont incompatibles avec nos valeurs. Aujourd’hui, le score de ce parti nous interpelle et nous inquiète. Il est à souligner que, seul le président sortant ne nous a ni répondu, ni rencontré !


Ni neutres, ni partisans, soit ! Mais quand même ! Nous ne pouvons pas oublier le bilan de ces 5 dernières années :
  • Libéralisme à outrance.
  • Injustice sociale poussée à l’extrême,  plus de 2,5 millions de chômeurs.
  • La précarité institutionnalisée. Toujours plus, aux plus riches, toujours moins à tous les autres.
  • La retraite, la dépendance, foulées aux pieds, sacrifiées au nom de quoi ? de quels intérêts ? de quelle justice sociale ?

Et quand on regarde le programme de ce même candidat, on ne peut que s’inquiéter ! Quelques exemples :
  • Instaurer une TVA sociale qui plombera encore plus les plus fragiles d’entre-nous.
  • Organiser un référendum pour qu’un chômeur qui refuse un emploi quel qu’il soit, après une formation, ne soit plus indemnisé !
  • Forcer les allocataires du RSA à faire 7h de travail d’intérêt général en confondant les chômeurs et les délinquants !
  • C’est ce même candidat qui traite par le mépris l’action et le combat exemplaire menés par les copains de Florange, pour sauver la filière liquide et le Packaging de leur usine !
  • C’est ce même candidat qui affirme que les vrais travailleurs sont à l’usine et que les militants ne font que de la basse politique ! Enfin la dernière en date, il organise un 1er mai du « vrai travail » !!! Mais que faisons-nous depuis des lustres ?
En résumé, les intentions de ce candidat-président, pour les cinq ans à venir, sont aussi, voire plus, dangereuses que celles des  5 années qui viennent de s’achever.
 La CFDT n’est pas partisane, et quelle que soit l’issue de cette élection, elle veut des garanties quant au dialogue social, quant à la qualité des réformes à mener pour plus de justice sociale, pour plus de solidarité. Alors, le 6 mai, sachons nous prémunir de ce qui serait à l’opposé de nos exigences !

Aucun commentaire: