jeudi 7 juin 2012

Décret retraites

Une mesure de justice pour les salariés qui ont commencé à travailler jeunes


La CFDT se félicite de l’extension des possibilités de retraite anticipée pour carrière longue aux salariés qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ont cotisé 41 ans. 

Cette mesure de justice fondée sur la durée de cotisation a été obtenue en 2003 par la CFDT. Elle a déjà bénéficié à plus de 650 000 salariés qui ont commencé à travailler jeunes.

L’élargissement de ce dispositif permettra de corriger une partie des inégalités creusées par le recul brutal des bornes d’âge de départ depuis 2010.

L’amélioration de la prise en compte des périodes de maternité apporte une réponse à la discrimination dont certaines mères de famille faisaient l’objet jusqu’alors. Concernant les périodes de chômage, les revendications de la CFDT ont également été en partie entendues : deux trimestres seront considérés comme cotisés.

Au-delà des améliorations apportées par ce décret, certains demandeurs d’emploi seniors ont réuni tous leurs trimestres mais ont épuisé leurs droits à l’assurance chômage avant l’âge légal de la retraite. Pour ceux-là, la CFDT demande le rétablissement de l’Allocation équivalent retraite (AER).

Pour prendre en compte la situation des salariés qui ont subi la précarité, la pénibilité, ou les mobilités professionnelles, un débat est nécessaire sur le système de retraites, afin de le rendre plus juste et pérenne dans le cadre d’une réforme d’ensemble.




Aucun commentaire: