samedi 28 juillet 2012

Communiqué sur le rapport Faure


Rapport FAURE sur ArcelorMittal Florange

Vendredi 27 juillet 2012, en présence de monsieur le Ministre du redressement productif, de l’intersyndicale CFDT-CGT-FO, de la CGC et des élus lorrains, Pascal FAURE a présenté son rapport relatif à « l’évolution de la filière acier en France et à l’avenir du site de Florange ».

La CFDT relève notamment les éléments positifs suivants dans ce rapport :

  • Le site de Florange à un caractère emblématique qui ne saurait être négligé.
  • Le site s’insère dans un cluster Lorrain de l’acier (avec Maizières-lès-Metz, Dudelange et Mouzon).
  • L’avenir du site doit reposer sur la mise en valeur de ses atouts incontestables :
    • Localisation géographique à proximité de clients importants de l’automobile (français et allemands), savoir-faire et capacité à produire des aciers de haute technicité, brevets du groupe et proximité du centre de recherche et développement de Maizières-lès- Metz.
  • Pour conforter le site intégré, cela nécessite un plan d’investissement rapide et significatif dans les filières « liquide » (hauts-fourneaux, aciérie, coulée continue et installations annexes) et froide (laminoirs, ligne de revêtement.
  • Comme d’autres opérateurs autonomes, Florange se situe sur des marchés techniques.
  • La réalisation du projet Ulcos serait un atout pour Florange mais n’est pas indispensable à la viabilité du site.

La CFDT ne partage pas cependant certains points du rapport, car selon nous :

  • Les surcapacités européennes en acier ne sont pas structurelles, mais temporaires, la consommation reprendra. En outre plusieurs installations sidérurgiques ont déjà été définitivement arrêtées.
  • La stratégie minière d’ArcelorMittal n’a pas aujourd’hui démontré qu’elle permettait de soutenir la capacité d’investissement de l’ensemble du groupe, notamment à Florange.En revanche, le groupe n’a jamais cessé de verser des dividendes à ses actionnaires.
  • Concernant le projet ULCOS, le rapport ne distingue pas suffisamment la première phase de modification des hauts fourneaux, qui s’amortirait d’elle-même par les gains de productivité qu’elle dégagerait, améliorant sensiblement la compétitivité de Florange, de la deuxième phase d’enfouissement du CO2, qui fait l’objet de l’aide européenne fondée sur un intérêt sociétal.

La CFDT regrette par ailleurs 

  • que le rapport ne souligne pas assez l’affaiblissement du cluster lorrain de l’acier, notamment du centre de recherche de Maizières-lès-Metz, qu’entrainerait l’arrêt définitif de la filière liquide à Florange.

La CFDT reçoit positivement :

  • L’engagement de l’Etat « au plus haut niveau » dès cet été, de rechercher un véritable dialogue stratégique entre l’Etat et les dirigeants du groupe ArcelorMittal ; elle demande que ce dialogue intègre parallèlement l’ensemble des parties prenantes, notamment les représentants des salariés et les collectivités territoriales.
  • Le fait que le ministre souscrit au rapport qui indique : « Toutefois, si une telle démarche devait mettre en évidence une divergence irréductible entre la stratégie du groupe et l’intérêt des autres parties prenantes, il conviendrait d’examiner les perspectives d’évolution de l’actionnariat et le périmètre correspondant ».

Une prochaine réunion d’étape aura lieu en septembre.

L’Acier Lorrain Vivra

Aucun commentaire: