vendredi 20 juillet 2012

CR CE Gandrange juillet 2012


2ème semestre difficile ?

 Lors de cette réunion du CE, la Direction nous a annoncé que nous n’avons que 22000 tonnes en prévisionnel au carnet, et que par conséquent pour septembre nous devons encore faire face à un carnet de commande inférieur au budget. Les prix de vente en juin sont légèrement à la baisse et notre stock billette est stable, ainsi que l’OTIF Ruhrort qui reste entre 40 et 60% suivant la filière de fabrication. Nous subissons quelques problèmes d’approvisionnement en Juillet dû à certains reports de commandes clients, ce qui amène des postes d’arrêts supplémentaires.

En ce qui concerne les gros diamètres, nous sommes à environ 1500 t/mois depuis 2011 et selon la Direction certains clients se développent dans ces diamètres et nous devons les accompagner. Le RBE de Juin est très légèrement positif, mais sur le semestre complet il reste néanmoins légèrement négatif. En ce qui concerne la ligne de contrôle, les travaux de génie civil ont démarré semaine 28, le démontage des machines des Travaux à façon commence cette semaine. Une visite des fournisseurs a été effectuée la semaine dernière, le but étant de vérifier que les délais seront bien tenus. La Direction a évoqué le remplacement de Mr WEBERZINKE comme responsable de Duisbourg et Gandrange par Mr THORSTEN BRAND La Direction se veut rassurante quant à la vision du développement du LCB par rapport à la ligne de contrôle et du soutien du nouveau responsable dans ce domaine. 

Pour la CFDT, des inquiétudes restent tant sur la charge des trains jusqu’à la fin de l’année comme nous l’avons dit lors du CE de Juin, et sur la mise en place de Mr THORSTEN BRAND. Nous jugerons dans les mois à venir si son soutien au projet et au développement du LCB dans ces temps difficiles est Franc et Massif !

TROP TARD POUR COMMUNIQUER

Quelques salariés se sont invités au CE pour exprimer leurs mécontentements quant à leurs conditions de travail, et sur l’injustice dont ils s’estiment être victime par rapport au chômage subit sur leur poste !

La CFDT estime que ce problème aurait du être discuté et résolu bien en amont !
ATTENTION les injustices d’aujourd’hui font les révolutions de demain !

ATTS


A ce jour, 38 agents ont signé l’accord et 8 sont déjà partis en fin de carrière.

Pour la CFDT, cela prouve bien que c’est un bon accord !!!

ARRÊTS D’ETE DU SELF


La Direction nous a informés sur la période de fermeture du self. Celui-ci sera fermé les semaines 32, 33 et 34.

La CFDT est intervenue afin que les personnes travaillant pendant cette période puissent se faire rembourser leur repas, à hauteur de 11 € sur présentation des factures (note de frais).

RÉCLAMATIONS CLIENTS


En juin, 46 dossiers ont été traités pour un coût de 14.7 €/T. La Direction nous a expliqué que la hausse du coût à la tonne du mois de juin est un phénomène cyclique (trimestriel) due au mode de dépôt des litiges par certains de nos "gros" clients et non à une dérive globale.

Pour la CFDT, il faut néanmoins rester vigilant, car chaque client compte !


ENTRETIENS PRO


A fin juin, 101 entretiens professionnels ont été réalisés au LCB et 10 à R&D.
Pour la CFDT, cela est insuffisant car cela ne représente qu’un tiers des effectifs et nous sommes déjà à plus de la moitié de l’année, il ne reste que 4 mois pour combler le retard.

Avec le peu de commandes à laminer en cette période de crise, nous aurions pu mettre à profit ces périodes d’inactivités pour perdurer dans l’effort qui avait été impulsé depuis quelques années !

PROMOTIONS AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES


Depuis le début de l’année, il y a eu 42 promotions et 51 augmentations individuelles au LCB.

Pour la CFDT, il faut continuer dans cette direction et ne pas oublier que dans la morosité actuelle, le seul moteur est le pouvoir d’achat et la reconnaissance du travail effectué.

FORMATION


Au 30 juin, 61% du budget a été effectué, ce qui représente 6065 heures en formation interne et externe.

La CFDT est satisfaite de voir que le budget formation se déroule bien, car la formation est un des éléments clé de la réussite pour notre entreprise.

EFFECTIFS


A fin juin, nous sommes 385 personnes, pour 343 ETP.
 2 sorties pour retraites (TPFC).
Il y avait, au 30/06, 10 intérimaires sur le site :
  • 1 au SQ
  • 1 au transport
  • 4 au laminage
  • 3 au parachèvement
  • 1 au gardiennage

Malgré la position de la Direction de ne pas embaucher les intérimaires, car elle n’a pas l’autorisation de prendre des externes ArcelorMittal, la CFDT a demandé leur embauche car ils sont déjà  opérationnels, bien formés et subissent la précarité depuis trop longtemps déjà !

ABSENTÉISME


Le taux d’absentéisme de moins de 3 mois  est de 3,59% et de moins de 6 mois de 4,77%
Il y a 8 agents en maladie depuis plus de 21 jours

Pour la CFDT, la Direction doit regarder de près les causes de cette dérive.


FORMATION STRESS


112 personnes sur 340 sont déjà passées à cette formation

Cette formation a reçu un franc succès de la part des salariés qui ont montré un vif intérêt à la compréhension du stress et surtout d’apprendre à le combattre.
Le SHIATSU a été énormément plébiscité car il apporte un réel bien être, même si il reste momentané.

APPRENTIS


Actuellement 6 apprentis sont en cours de recrutement et d’autres candidatures sont encore à l’étude :
  • 1 en licence PRO maintenance
  • 2 BTS électronique
  • 1 BAC PRO qui continue chez nous en BTS à la maintenance
  • 1 BTS à la maintenance
  • 1 licence PRO qualification d’appareillages en milieu industriel

La CFDT souhaite la bienvenue à tous ces jeunes et espère qu’ils puissent s’épanouir dans notre Entreprise et que la Direction leur donnera tous les outils pour réussir !

TUTORAT/COMPAGNONNAGE

L’accord Tutorat/Compagnonnage devait être présenté à cette réunion du CE et soumis à signature le 19 juillet. Cependant pour des problèmes de non respect des délais d’envoi (par courrier) des documents pour le CE, ce projet d’accord sera présenté au CE de septembre. 

La CFDT a d’ores et déjà pris sa décision pour une signature de cet accord qui permet une reconnaissance du tuteur et du tuteuré, ce nous revendiquions depuis des années !






Aucun commentaire: