lundi 30 avril 2012

Appel à la mobilisation

Les Mensonges de la direction continuent !

Voir ici l'information du 27 avril denier


Vendredi 4 mai à 14 heures un CE extraordinaire est programmé pour aborder la répartition des commandes et faire le point sur la situation du Packaging.

Ensemble nous devons démontrer notre farouche détermination à pérenniser le site de Florange. Il est urgent de se mobiliser car d’autres le font contre nous. Les 3000 salariés du site, les sous-traitants et les intérimaires ne peuvent plus regarder les « trains passer ». Nous devons lancer un signal fort à cette direction qui « joue » contre nous.

Exigeons des réponses, exigeons les investissements nécessaires et rejettons la politique du pire.

Ceux-là même qui essaient de minimiser l’impact des pertes de productions parties vers d’autres cieux, qui dénigrent le discours syndical, jugé trop alarmiste et qui instaurent un climat de peur dans la tête des salariés, ceux-là même mentent pour masquer la réalité.
Ils mentent pour se protéger, pour conforter leur statut, pour faire « plaisir » à Mittal pensant qu’il les récompensera pour « bons et loyaux services » ! Hélas, ils risquent de déchanter très vite !

Le temps de la vérité est venu, les masques doivent tomber. Et les langues commencent enfin à se délier. Aujourd’hui beaucoup sont les cadres qui se rendent compte que quelque chose ne va pas, que les dirigeants ne disent pas tout, que la situation n’est pas claire et même que les syndicats ont raison de mener ce combat.

Après 11 semaines d’action, chacun doit choisir entre rester la tête dans le sable ou la relever. En toute liberté, en toute conscience il est temps de choisir, il est temps de se montrer.

Donc, la CFDT appelle l’ensemble du personnel de Florange, quel que soit leur statut, à venir nombreux lors du CE du 4 mai. Que vous soyez en repos, au chômage ou au travail, venez soutenir les syndicats dans la recherche de la vérité. La direction doit parler, maintenant !

La CFDT appelle à la mobilisation en lançant un mot d’ordre de grève (2h minimum). La situation est grave !

Vendredi 4 mai à 14 heures
devant les Grands Bureaux,
soyez nombreux
pour exiger les réponses indispensable

Cette direction doit cesser les mensonges,
elle nous doit la vérité
et grâce à vous nous l’aurons !

Une prise de parole sera faite à l’issue du CE extra pour faire un compte-rendu de la réunion


.
Venez nombreux !!!

Le "vrai" travail


Le « vrai » travail ?


Réaction de Gérard Filoche (Inspecteur du travail à la retraite) concernant le discours de Sarkozy sur le "vrai" travail


Le "vrai" travail ? Celui des 650 accidents mortels, des 4500 mutilés du travail ? Celui des droits violés et des heures supp' impayées ?
Le « vrai travail » ? Celui des maladies professionnelles, amiante, TMS, surdité, cancers, qui augmentent, sont sous-déclarées, sous réparées.
Le "vrai" travail ? 150 000 accidents cardiaques et 100 000 accidents vasculaires par an dont entre 1/3 et 50 % liés au travail...
Le "vrai" travail ? Ce jeune ascensoriste de 26 ans écrasé par l'engin qu’il réparait, à cause de la compétition sauvage entre OTIS et KONE
Le "vrai" travail ? Et les milliers d'ouvriers désamianteurs qu'il laisse en ce moment mourir sans protection par refus d'un moratoire ?
Le "vrai" travail ? Celui des mini-jobs, des stages, des emplois saisonniers atypiques, des 3 X 8, des 4 X 8, des intérims et CDD répétés ?
Le "vrai" travail ? Celui des millions de travailleurs pauvres qui n'arrivent pas à vivre avec leurs salaires ?
Le "vrai" travail ? Celui du milliard d'heures supplémentaires non déclarées, non majorées, non payées attribuées à ceux qui ont un boulot au détriment de ceux qui n'en ont pas ?
Le « vrai » travail ? Celui des femmes qui gagnent 27 % de moins que les
hommes ?
Le « vrai » travail ? Celui des jeunes à 25 % au chômage et à 80 % en CDD ?
Le « vrai » travail ? Celui des immigrés, forcés à bosser sans droits et sans papiers par des esclavagistes et marchands de sommeil franchouillards ?
Le « vrai » travail ? Celui des seniors licenciés, 2 sur 3 a partir de 55 ans et qui ne peuvent cotiser que 35 annuités alors que 42 sont exigés dorénavant pour une retraite décente ?
Le "vrai travail" ? Celui des restaurateurs dont 1 sur 4 utilisent des clandestins, non déclarés dans le fond de leur cuisine ?
Le "vrai" travail ? Celui des exploitants agricoles qui tuent des inspecteurs du travail pour pouvoir abuser d'immigrés clandestins ?
Le "vrai" travail ? Celui des beaufs de la CG-PME, des cadres casques orange de chez Bouygues, des marchands de manouvre appelés « viande » ?
Le "vrai" travail ? "La vie, la santé, l'amour sont précaires pourquoi le travail ne le serait-il pas?" (Parisot/Sarkozy)
Le "vrai" travail contre le droit du travail ? Le pauvre exploité qui sue et se tait, la dinde qui vote pour Noël !
Le "vrai" travail "sans statut" ? "La liberté de penser s'arrête là où commence le Code du travail" selon Mme Parisot et... M Sarkozy
Le "vrai" travail sans syndicat ? Sans syndicat pas de Smic, pas de durée légale, pas de congés payés, pas de sécurité sociale, pas de droit
Le "vrai" travail ? Celui qui ne fait jamais grève, qu'on ne voit jamais manifester, qui n'est pas syndiqué, qui piétine son collègue ?
Le « vrai » travail ? Celui sans délégué du personnel, sans comité d'entreprise, sans CHSCT, sans institution représentative du personnel ?
Le "vrai" travail ? à France Télécoms, des dizaines de suicides, faute inexcusable du patron de combat qui licencie, stresse, vole, tue
Le "vrai" travail ? Parlons-en ! Stress, risques psychosociaux, harcèlement, suicides, chantage à l'emploi, heures supp' impayées ?
Le "vrai" travail ? Les travaux les plus durs sont les plus mal payés, bâtiment, restauration, nettoyage, transports, entretien, industries
Le "vrai" travail ? Qu'est ce qu'il y connaît ? Dans le bâtiment, 1,1 million bossent surexploités, maltraités, mal payés, accidentés, meurent sans retraite
Le « vrai » travail ? Celui des 900 000 foutus dehors par « rupture conventionnelle » de gré à gré sans motif et sans mesure sociale ?
Le « vrai » travail ? Celui des auto-entrepreneurs, un million en théorie, la moitié en réalité, qui se font exploiter comme faux salariés, à bas prix et sans protection sociale ?
Le "vrai" travail ? Celui qui bosse dur pour survivre misérablement ou celui qui exploite dur les autres pour vivre dans des palais dorés ?
Le "vrai" travail ? Celui des actionnaires, des rentiers, des riches, des banksters du Fouquet's qui gagnent 600 SMIC par an en dormant ?
Le « vrai » travail, celui de Maurice Levy patron qui se ramasse 16 millions d'euros d'argent de stocks option de poche pillés sur les richesses produites par les salariés.
Le « vrai » travail ? Celui de Molex, de Sea France, de Gandrange et Florange, de Continental, de Lejaby, de Pétroplus, des Fonderies du Poitou, de toutes celles et ceux qui ont du se battre pour le garder ?
Le "vrai" travail ? Qu'est ce qu'il y connaît ce cul doré de Sarkozy ? N'a jamais passé la serpillière dans une cantine ni poussé un chariot. 

1er Mai
Manifestation à METZ
10h30
Place de la République

samedi 28 avril 2012

Le 1er mai des "vrais" travailleurs

La volonté de Sarkozy d’organiser le 1er Mai une fête du vrai travail à de quoi indigner, écœurer, révulser les syndicalistes! La seule réponse syndicale crédible à apporter à ces propos c’est de réussir les manifestations du 1er Mai dans toute la France !

L’origine du 1er Mai, c’est les importantes manifestations du mouvement ouvrier au cours desquelles des hommes et des femmes sont morts pour avoir revendiqué la journée de travail de 8 heures ! C’est pour ça que le 1er Mai est la fête de la solidarité entre les travailleurs du monde entier, pour la défense de leurs droits fondamentaux et des libertés dans le monde.

On manifestera pour exprimer la solidarité entre les travailleurs, la solidarité avec ceux qui sont exclus du monde du travail par ce qu’ils sont trop vieux, trop jeunes, parce qu’ils sont Femmes, qu’ils sont d’origine étrangère, par ce qu’ils n’ont pas de qualification.

On manifestera le 1er Mai pour faire entendre les priorités sociales et les préoccupations des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes, des retraités...




Manifester le matin à Metz
ET assister l'après-midi
 au concert de soutien ArcelorMittal
à Hayange
c'est possible !

Les militants de Florange seront dans la manif !

Parce que la manif à Metz c'est à 10h30 place de la République et le concert à Hayange c'est l'après-midi !
Donc, aucune excuse !
Mardi, toutes et tous à la manif des vrais travailleurs

vendredi 27 avril 2012

AG ATS du 27 avril 2012


Assemblée générale CFDT des Anciens Travailleurs de la Sidérurgie


Motion adoptée à l'unanimité des présents  

Notre assemblée générale se tient à un moment clé de la vie de notre pays. Nous voilà à 8 jours du second tour des présidentielles. C’est le moment où jamais de rappeler notre position et nos exigences. La CFDT, ni neutre ni partisane, s’est adressée à tous les candidats pour leur présenter ses attentes, excepté le front national dont l’idéologie et le populisme sont incompatibles avec nos valeurs. Aujourd’hui, le score de ce parti nous interpelle et nous inquiète. Il est à souligner que, seul le président sortant ne nous a ni répondu, ni rencontré !


Ni neutres, ni partisans, soit ! Mais quand même ! Nous ne pouvons pas oublier le bilan de ces 5 dernières années :
  • Libéralisme à outrance.
  • Injustice sociale poussée à l’extrême,  plus de 2,5 millions de chômeurs.
  • La précarité institutionnalisée. Toujours plus, aux plus riches, toujours moins à tous les autres.
  • La retraite, la dépendance, foulées aux pieds, sacrifiées au nom de quoi ? de quels intérêts ? de quelle justice sociale ?

Et quand on regarde le programme de ce même candidat, on ne peut que s’inquiéter ! Quelques exemples :
  • Instaurer une TVA sociale qui plombera encore plus les plus fragiles d’entre-nous.
  • Organiser un référendum pour qu’un chômeur qui refuse un emploi quel qu’il soit, après une formation, ne soit plus indemnisé !
  • Forcer les allocataires du RSA à faire 7h de travail d’intérêt général en confondant les chômeurs et les délinquants !
  • C’est ce même candidat qui traite par le mépris l’action et le combat exemplaire menés par les copains de Florange, pour sauver la filière liquide et le Packaging de leur usine !
  • C’est ce même candidat qui affirme que les vrais travailleurs sont à l’usine et que les militants ne font que de la basse politique ! Enfin la dernière en date, il organise un 1er mai du « vrai travail » !!! Mais que faisons-nous depuis des lustres ?
En résumé, les intentions de ce candidat-président, pour les cinq ans à venir, sont aussi, voire plus, dangereuses que celles des  5 années qui viennent de s’achever.
 La CFDT n’est pas partisane, et quelle que soit l’issue de cette élection, elle veut des garanties quant au dialogue social, quant à la qualité des réformes à mener pour plus de justice sociale, pour plus de solidarité. Alors, le 6 mai, sachons nous prémunir de ce qui serait à l’opposé de nos exigences !

Florange en lutte

Les Mensonges de la direction continuent !


Le 18 avril dernier, face à des rumeurs persistantes de transferts de commandes packaging de Florange vers Liège, la CFDT a interpellé Thierry Renaudin. D’ailleurs, pour obtenir cette rencontre il a fallu durcir le ton.

Donc, la CFDT a exigé des réponses quant aux 15 000 T de packaging destinées à Florange et qui seraient transférées vers la Belgique. Dans un ton très solennel, le Directeur de Florange nie cette soi-disant rumeur. Il évoque uniquement une volonté du Groupe d’équilibrer les carnets de commandes des aciers pour emballage.
Pour lui, aucun transfert de commandes n’a été réalisé ou même envisagé. Mensonges!!
Pourtant, il a été officiellement acté, dans un conseil d’entreprise de Liège, que 15 000T d’acier pour emballage du carnet de commande de Florange seraient produites en Belgique !
Alors, une fois de plus, une seule question taraude l’ensemble du personnel : de qui se moque-t-on ?
Non seulement le directeur du site ne sait pas grand-chose (c’est lui-même qui l’a dit à plusieurs reprises) mais de plus il ment ! Il le fait de manière éhontée et apparemment sans aucun scrupules.

Va-t-on les laisser ruiner le site sans broncher ? A qui profite le crime ?

Pas aux salariés !

Il est grand temps de faire une opération vérité. La CFDT a contacté lensemble des syndicats pour exiger un C.E. extraordinaire. Nous exigeons de connaitre dans le moindre détail le flux produits dans la BD Nord et notamment le vrai niveau de commandes de Packaging et sa répartition entre les différents sites européens.

De plus, la  CFDT interpelle les pouvoirs publics pour quils mettent un terme au « pillage » orchestré par Mittal. LEtat français ne peut plus accepter de payer avec largent public le chômage partiel, ne pas broncher sur les quotas de CO2 non utilisés et vendus en bourse sans oublier les multiples exonérations dimpôts accordées à Mittal.

Plus personne ne doit tolérer de tels agissements. Plus personnes ne doit pouvoir dire « je ne savais pas ! » et ceux qui confortent le discours de Mittal sont, sinon coupablescomplices !

L’Heure est à la riposte.

Ensemble, résistons aux agressions d’ArcelorMittal !

jeudi 26 avril 2012

Engagement des politiques


La sidérurgie, secteur stratégique pour la France


C'est le titre d'un texte d'engagement que l'intersyndicale a décidé de faire signer à tous les "politiques" qui viennent en visite à Florange :



LA SIDERURGIE, SECTEUR STRATEGIQUE POUR LA FRANCE.
En pleine crise économique, le monde du travail et notamment le monde ouvrier paie chèrement le prix des politiques d’austérité. La facture de ces choix, imposés par la financiarisation de l’économie, pèse essentiellement sur leurs épaules.

De plus, la perte de compétitivité de notre économie, décriée par beaucoup, est accentuée par l’absence de politique industrielle. Cet amer constat est une réalité dénoncée depuis des décennies par les organisations syndicales.

Or, en cette période charnière, où l’Allemagne devient une référence pour bon nombre de gouvernements européens, nous, salariés d’ArcelorMittal, affirmons haut et fort que l’excellence allemande se fait aussi dans nos territoires.

En effet, les plus grands constructeurs automobiles allemands s’approvisionnent en Lorraine sur le site de Florange. Ce fleuron de l’industrie française contribue à la création de richesses pour tout un bassin, pour toute une région et pour tout un pays. Donc, face à cette crise sans précédent, la sidérurgie devrait faire partie de cet indispensable développement économique, social et sociétal.

Pourtant, malgré l’excellence de notre savoir-faire, un propriétaire privé programme la mort industrielle de notre site. Ce même propriétaire a d’ores et déjà détruit plusieurs millions de tonnes de capacité de production en Europe et en France. Ses choix purement spéculatifs ont engendré la suppression de plus de 36 000 emplois en 6 ans. Il a pu réaliser tout cela grâce au silence assourdissant de la France et de l’Europe. Mittal fait ce que les gouvernements lui permettent de faire ou plutôt lui laisse faire. Combien de milliers d’emplois supprimés ou de millions de tonnes perdues faudra-t-il encore pour mettre un terme à cette désertification industrielle programmée par un spéculateur ?

Les salariés d’ArcelorMittal, eux, ont décidé de réagir en n’acceptant plus cette fuite en avant d’un capitalisme de plus en plus sauvage et meurtrier pour la France et pour l’Europe.

En conséquence, vous, élu(e)s ou futur(es) élu(e)s de la République, vous vous engagez par cette signature à faire de la sidérurgie, y compris à travers la loi, un secteur indispensable et stratégique pour la France et pour l’Europe. Le futur gouvernement français s’engage à défendre ce secteur industriel en empêchant le Groupe Mittal de condamner des outils de production en France. Vous vous engagez aussi à rechercher d’autres solutions européennes afin d’asseoir durablement la production d’acier au sein de l’Europe. La sidérurgie est et doit rester aussi un des fleurons de notre industrie.

A Florange, le 24 avril 2012
Signature:

Le premier signataire est Jean-Marc Ayrault, député, président du groupe socialiste au parlement. En visite à Florange le 24 avril, après un échange avec les syndicalistes présents et après avoir pris connaissance du texte, il a signé sans hésitation, en déclarant qu'il n'aurait pas écrit autre chose ! D'autres signataires ont suivi, pour l'instant des députés et élus socialistes. Des représentants d'autres partis politiques devraient suivre.

Florange la dimmension européenne


l'intersyndicale a écrit à José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne.


Voici le texte de cette lettre :

" Objet : Demande de rencontre,

 Florange, le 18 avril 2012,

Monsieur le Président,


Comme vous le savez, le site sidérurgique d’ArcelorMittal Florange est arrêté depuis le 04 octobre 2011. La direction d’ArcelorMittal communique sur le caractère provisoire de cet arrêt. Les salariés et les syndicats lorrains sont toujours aussi septiques sur cette communication.

 
Pendant ce temps, ArcelorMittal sollicite des fonds publics français pour financer le chômage partiel de plusieurs milliers de salariés. Or, malgré ces aides déguisées, le groupe sidérurgique continue sa tromperie. Il transfère, au fil de l’eau, les commandes de Florange vers la Belgique. A travers cette attitude, il accentue nos craintes et fragilise volontairement nos lignes de production.

 
Pendant ce temps, ArcelorMittal sollicite également l’Union Européenne pour financer le projet ULCOS. Évidemment, cette technologie innovante devrait pérenniser notre site pour en faire un modèle écologique de l’industrie Française et Européenne.

 
Cependant, les retards de décision quant à ce financement fragilisent notre usine, notre avenir et l’Europe. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un refus de la Commission n’affecterait pas outre mesure Lakshmi MITTAL.

 
Personne ne peut vraiment dire qu’il en fait une priorité absolue.

Nous, salariés de Florange, pensons que l’Europe doit se donner les moyens indispensables pour conforter l’industrie sur nos territoires. Surtout lorsque cette dernière est performante, rentable et propre. L’Europe doit poursuivre ses efforts de R&D et de protection de l’environnement.

Vous le savez, nous le souhaitons. Notre avenir commun passe aussi par là.

Ensemble, nous voulons conforter cette Europe qui nous colle à la peau.

Ensemble, nous devons transformer cet essai novateur.

A ces fins, nous vous sollicitons pour une réunion d’échanges autour de la pérennisation de la sidérurgie lorraine. Persuadés de tout l’intérêt que vous porterez à notre requête et dans l’attente de votre réponse, 

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en notre plus haute considération.

Pour l’intersyndicale CFDT, CGT, FO..."


A l'initiative de la députée européenne Sandrine Bélier, sept autres députés européens ont appuyé cette demande.

Voici le texte de leur lettre :
"Monsieur le président de la commission européenne,

Après avoir exigé des abattements fiscaux, des aides financières à l'emploi et à la recherche, des droits d'émissions gratuits de CO2, plusieurs entreprises sidérurgiques européennes promettent des investissements pour, en réalité, fermer les fourneaux, sans se soucier des conséquences sur les hommes et les femmes dont les compétences et les engagements constituaient la force même de ces entreprises.

Les salariés d'ArcelorMittal sont particulièrement affectés par cette vague de licenciements : 36 000 emplois supprimés en 5 ans.

Ces faits nous obligent à repenser notre politique industrielle.

C'est pour cette raison que nous vous prions, par la présente, de faire suite à la demande de rencontre exprimée par l’intersyndicale de Florange en date du 18 avril 2012.

Veillez agréer...

Signé : Pour le groupe des Verts, Sandrine Bélier (France), Claude Turmes (Luxembourg),Philippe Lamberts (Belgique), Reinhard Bütikofer (Allemagne) et Raul Romeva (Espagne).
Pour le groupe socialiste, Vittorio Prodi (Italie), Poc Pavel (République Tchèque), Vitor Bostinaru (Roumanie)."

mercredi 25 avril 2012

Manif du 1er mai

On manifeste le 1er mai

La volonté de Sarkozy d’organiser le 1er Mai une fête du vrai travail à de quoi indigner, écœurer, révulser les syndicalistes que nous sommes ! La seule réponse syndicale crédible à apporter à ces propos c’est de réussir les manifestations du 1er Mai dans toute la France !
Le 1er Mai, c’est la journée internationale des travailleurs,

 

Manifestation à METZ
10h30
Place de la République

Un rappel :
L’origine du 1er Mai, c’est les importantes manifestations du mouvement ouvrier au cours desquelles des hommes et des femmes sont morts pour avoir revendiqué la journée de travail de 8 heures! C’est pour ça que le 1er Mai est une fête pour dire la solidarité entre les travailleurs du monde entier, pour la défense des droits fondamentaux et des libertés partout dans le monde

On manifeste le 1er Mai


Pour faire entendre les priorités sociales et les préoccupations des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes, des retraités en France et en Europe et partout dans le monde
Pour exprimer la Solidarité entre les travailleurs, la solidarité avec ceux qui sont exclus du monde du travail par ce qu’ils sont trop vieux, trop jeunes, parce qu’ils sont Femmes, qu’ils sont d’origine étrangère, par ce qu’ils n’ont pas de qualification.
Le premier Mai c’est pour la CFDT un moment fort pour rappeler que le combat syndical est aussi contre toute forme de discrimination et d’exclusion.
Le Président candidat prétend organiser, lui « la fête du travail, mais la fête du vrai travail » et ose préciser « on défendra nous vraiment le travail. » Ces propos sont tout simplement inadmissibles, méprisants et méprisables !
Une seule réponse à cette provocation : être très nombreux à la manifestation du 1er Mai à METZ
Cela suppose que chacune et chacun se sente concerné-e par cet appel,… et décide de se donner les moyens de participer à la manif, peut-être de modifier un peu son programme initial, de manger un peu plus tard que prévu, de reculer la séance de cinéma…
L’enjeu est de taille :
« L’autonomie des syndicats et le sens du premier mai sont un marqueur dans une société démocratique. Partout où ce respect a été transgressé par les pouvoirs politiques, il y a eu atteinte à la démocratie. » (Déclaration de la confédération CFDT)




CR CE Gandrange Avril 2012

Bénéfices à portée de main ?


La Direction nous a annoncé lors de cette réunion mensuelle du CE que le carnet de commande d’Avril n’est que de 20 000 Tonnes et que celui de Mai n’est chargé qu’à15 000 Tonnes pour l’instant.
Elle explique cette baisse par un recul du marché et une hausse des prix de vente survenus en Avril. La bonne charge de Mars était due notamment à une augmentation des stocks chez nos clients avant l’augmentation d’Avril. La Direction a décidé de faire plusieurs arrêts en Mai, autour des ponts, visant à assurer une production d’environ 19 000 Tonnes, avec 38 postes de laminage sur le mois.
En ce qui concerne Juin et Juillet, nous devrions être plus chargés, selon la Direction, car l’arrêt de 4,5 semaines en Août nous contraint à anticiper, sur ces deux mois, les commandes dont nos clients auront besoin en Août. L’homologation de produits issus des billettes de VARSOVIE auprès d’un client d’AM Revigny s’est très bien déroulée.
Le RBE opérationnel de Mars est très légèrement au dessus de l’équilibre et celui d’Avril et de Mai devraient être également à l’équilibre malgré le faible tonnage que nous avons. La Direction explique cela par la hausse des prix de vente et la baisse du prix de cession des billettes de la part de Ruhrort, sans oublier les efforts de gestion que nous faisons continuellement. Pour la CFDT, nous avons fait part à la Direction de nos inquiétudes sur les résultats. Car même si nous devrions apparemment avoir un second trimestre à l’équilibre, nous voyons bien que nous sommes tributaires des prix de cession et de vente que nous ne maîtrisons pas. Il suffit pour cela de regarder le mois de Mars ! Nous reconnaissons tous les efforts qui ont été fait et de l’amélioration constante du RBE opérationnel depuis le début de l’année. Cependant des inquiétudes subsistent et nous ne sommes pas sûrs que LCE s’en contente !

ARRETS DU MOIS DE MAI


Le mois de Mai comportera 38 postes de laminage.

 

Périodes de laminage

  • du 02/05 6h au 04/05 fin P2
  • du 09/05 6h au 11/05 fin P2
  • du 14/05 6h au 17/05 6h
  • du 21/05 14h au 25/05 fin P2
Les 7 et 18 mai, ainsi que le 30 avril (Pont du 1er mai) seront pris en RTT ou CP.

Pour la semaine 22 (les 28, 29, 30, 31 mai et le 1er juin), il n’y aura pas de laminage. Cette semaine sera consacrée à des opérations de 5S, ainsi qu’à de la formation !

RECLAMATIONS CLIENTS


22 dossiers ont été enregistrés pour mars, avec un coût de 2,5 €/T, essentiellement pour des problèmes de défauts de surface (métier de l’étirage). Le coût à la tonne est revenu à un niveau tout à fait acceptable, contrairement au mois de février (7.7 €/T). A noter que ce niveau élevé était essentiellement dû à des litiges pour retard de livraison et non pas à des problèmes techniques.
La CFDT constate que la dérive du mois de février n’était pas due à un relâchement de la vigilance des salariés, mais aux retards engendrés notamment par les problèmes du four.

ENTRETIENS PRO


8 entretiens professionnels ont été réalisés en mars au LCB et 3 à R&D.
Pour la CFDT, le nombre d’entretiens professionnels réalisés au LCB au cours du mois de mars a nettement baissé. Il faut donc augmenter la cadence des entretiens pour coller à l’objectif, surtout au vu des périodes d’arrêt prévu au mois de mai !

FORMATION


A fin mars, 3489 heures de formation interne et externe, dont 1047 heures en mars, ont été réalisées, ce qui représente 24.6 % du budget annuel.

EFFECTIF


A fin mars, nous sommes 400 personnes, pour 350,7 ETP.
  • 4 sorties dont 2 retraites (TPFC) et 2 ruptures conventionnelles.
  • 1 entrée : 1 mutation groupe (QSE).
La CFDT a de nouveau demandé l’embauche des intérimaires surtout dans le cadre des départs ATTS à venir.

DETACHEMENTS A GANDRANGE


Actuellement un certain nombre de salariés issus d’autres usines du groupe sont en détachement à Gandrange, et ceci pour des durées plus ou moins longues. Ils ont des missions dans différents secteurs de l’usine, à savoir :
  • maintenance : 1 personne de Florange et 1 personne de Rodange/Schifflange.
  • transport : 3 personnes de Gepor.
  • achats : 2 personnes de Rodange/Schifflange.
  • R&D : 1 personne de Maizières

ABSENTEISME


Pour le mois de mars, l’absentéisme (-3mois) est à 3.22% et (-6mois) à 3.38%. La Direction nous a indiqué que celui-ci est en légère augmentation par rapport au mois de février et qu’elle va surveiller cet indicateur.

EGALITE PROFESSIONNELLE HOMME/FEMME


A la consultation sur le plan d’action sur l’égalité professionnelle dans l’entreprise, toutes les organisations syndicales se sont prononcées contre.
La CFDT a fait remarquer à la Direction que rien n’avait changé par rapport à la dernière réunion de négociation sur le sujet, notamment sur le chapitre rémunération et classification !

MOVEX


La direction a confirmé que le projet de remplacement de MOVEX par SAP est gelé pour le moment, car le coût de l’investissement est trop important et les moyens humains sont déployés notamment sur la réalisation de la ligne de contrôle. Cependant des études restent en cours pour définir comment sera interfacée MOVEX et/ou MES avec la ligne de contrôle.

MES


Depuis début Avril, le système MES sur le four est totalement en mode "flux automatique".
Pour CFDT, cela prouve bien que nos efforts sont constants pour améliorer nos résultats et ceci dans tous les domaines !

ATTS


Au 16 Avril, 28 personnes ont signé l’accord, dont 5 sont déjà parties car elles avaient un CET assez chargé et elles bénéficiaient des critères longue carrière. 1 départ en Mai et 4 en Juin  sont à prévoir.
La CFDT a attiré l’attention de la Direction sur le remplacement des salariés qui sont proches du départ, notamment aux OF et à la maintenance, car certains pourraient partir avant la fin de l’année !

TUTORAT


La Direction a programmé une réunion de discussion sur le Tutorat  et le Compagnonnage le 9 Mai à 11 heures afin de voir quel type de reconnaissance peut être appliqué et à quel niveau !
La CFDT espère que cette discussion sera fructueuse et aboutira enfin sur du concret !

CSC


L’opération de l’externalisation de l’informatique à la société CSC devrait nous coûter aujourd’hui entre 120 à 150 000€ de plus, et ceci après négociation.
La CFDT ne comprend pas le choix du groupe d’externaliser, car cela nous avait été présenté comme une économie importante et aujourd’hui on se retrouve dans la situation inverse!
Comprenne qui pourra  !
Prochain CE 31 mai 2012