vendredi 15 mars 2013

AMAL

MESSAGE COMPRIS

Il aura fallu attendre une nouvelle confrontation pour que la Direction entende, enfin, le malaise des salariés de Florange.

Déjà fortement secoué par 20 mois de tensions, de doutes et même de peur, le personnel de Florange assistait à une nouvelle injustice dans le traitement social au sein de la Société AMAL. Ailleurs, la Direction prétextait des anniversaires ou autres évènements pour « sélectionner » les sites ayant droit à prime.

Florange, comme d’autres d’ailleurs, n’ayant rien à « fêter » passait une nouvelle fois à la trappe dans la distribution des « bons points ».

LA CFDT REMET LES CHOSES DANS LEUR CONTEXTE
La Direction faisant la sourde oreille aux revendications salariales de la CFDT, il a fallu passer par le rapport de force. Après 18h de blocage de la gare d’Ebange, la Direction a ouvert ses oreilles et sa porte.

La CFDT a rappelé le climat anxiogène vécu par le personnel florangeois, les efforts de tous les instants pour faire tourner la boutique, l’investissement de chacun pour démontrer tout leur savoir-faire, afin de réussir les paris du futur (packaging, usibor, TAC, Gepor, etc.). Il a aussi fallu rappeler l’impact important du chômage subi, du détachement de bon nombre de salariés, de l’arrêt de la filière liquide et ses conséquences sociales et industrielles. Bref, la CFDT a exigé que tous ces efforts soient actés par une reconnaissance financière.

LA BALLE EST DANS LE CAMP DE LA DIRECTION
Après plusieurs rencontres, la Direction est ouverte à reprendre, dans un premier temps, l’accord salarial. Dès la semaine prochaine elle recevra les syndicats pour réfléchir ensemble à sa mise en œuvre (300 € de prime + 1,5 % d’AI à négocier).

De plus, elle reconnait le malaise au sein de Florange et souhaite lever toute ambiguïté sur le sentiment de non équité dans le traitement entre les différents sites.

Elle est d’accord à ouvrir des pistes de réflexion afin de rassurer tout le monde.

Évidemment, la CFDT a fait des propositions concrètes allant dans ce sens. Dans les semaines à venir, les choses pourraient bouger positivement. Tant mieux.

A l’issue de ces rencontres, la CFDT estime que le message a été compris par la Direction. Il reste à voir, et à confirmer, s’il a été entendu. Pour cela la Direction doit poser des actes, elle s’y est engagée. C’est là-dessus que nous la jugerons.

Affaire à suivre de très près.

Aucun commentaire: