lundi 1 avril 2013

CR CE AMAL Florange mars 2013

APPEL À UNE JOURNÉE EUROPÉENNE DE MOBILISATION LE 4 AVRIL 2013

À tous les salariés et les sous-traitants  du groupe ArcelorMittal

Les syndicats européens, sous l'égide de industriAII Europe (ex. FEM), appellent l'ensemble des salariés d'ArcelorMittal et de ses sous-traitants a une mobilisation européenne solidaire pour exiger un projet industriel d'avenir pour le premier groupe sidérurgiste européen, le maintien des outils de production et le développement de l'emploi et des compétences.

Situation du marché  et marche des installations
Les coûts de production du coke, diminués de 8 € par rapport à  ceux du mois de janvier, sont en ligne avec nos objectifs. Cette amélioration en février est due essentiellement à la baisse des coûts des matières premières.

Concernant les brames produites à Dunkerque, nous avons réceptionné une bonne qualité de produits dédiés au marché de l'automobile.

Par contre, pour celles dédiées au marché de    l'emballage  · (DWI),    la    présence    de nombreuses exfoliations ont engendré un supplément de 9 par tonne à notre coût filière.

Malgré des problèmes logistiques liés à un manque de wagons, des soucis électrique et de bobineuse,  le prix du coïl a bénéficié en février d'un effet volume favorable. De bons résultats qualité ainsi que de la baisse du prix du gaz et de l'électricité.

Ainsi en février, les coûts florangeois sont de  20  €  supérieurs   à  ceux  de  Dunkerque sachant que l'objectif est de ramener ce delta à 16 € par tonne.

Le couplage, quant à lui, reste dans la lignée en terme de coûts grâce à  une activité supérieure de 15 % par rapport à celle du mois de janvier, et ce,  même si un écart en terme de production par rapport aux objectifs, lié à la saturation de la halle de stockage 42 reste à déplorer.

Pour le second trimestre de 2013, l'entrée des commandes dédiées au marché automobile se fait à hauteur du budget prévisionnel.

Celles dédiées au marché de l'industrie notamment les commandes aluzinc élaborées sur les lignes amont de Florange et envoyées à Dudelange rentrent moins bien.

Quant au packaging, les lignes seront chargées au T2 au niveau de nos possibilités de charge nominale des outils.

Selon la présidente du CE, vue d'aujourd'hui, globalement, tous marchés confondus, l'activité du deuxième semestre de 2013 sera inférieure à celle du premier. Mme Bonnard nous annonce aussi que nous allons toucher un point bas en terme de stock de brames aux alentours de mi-avril.

Des pannes survenues sur les installations dunkerquoises conduisent à cette situation. Malgré tout, la volonté de charger au maximum notre train à chaud demeure et donc un approvisionnement de 10 000 tonnes de brames en provenance de Gand est envisagé.

Pour la CFDT, charger le train à chaud reste un objectif difficilement atteignable. D'une part, nous le savons les choix, fait par le groupe, vont nous plonger rapidement dans une pénurie de brames dans l'ensemble de la DB Nord et donc, si l'objectif reste d'actualité, il faudra se fournir hors du groupe. À quel prix ? De quelle qualité ? Ce seront nos fournisseurs qui le décideront. D'autre part, charger le train à chaud c'est l'approvisionner, mais c'est aussi expédier les coïls. La direction prévoit de livrer environ 12 000 tonnes vers les sites de Contrisson, Mardyck et Basse-Indre.

En résumé, pour charger le train à chaud sur le papier c'est simple! Il faut réceptionner environ 63 000 tonnes et en expédier 12 000 par semaine en plus de gérer le flux interne et les expéditions vers Dudelange, Mouzon et nos lignes aval.

Bien entendu en plus, il faut aussi constituer et maintenir un stock dit « intelligent » de brames pour être certain d'avoir la bonne brame à laminer au bon moment. Ce stock au plus bas peut varier entre 100 000 tonnes, dans le cas d'un fonctionnement du TAC à deux fours, ou 85 000 tonnes dans un fonctionnement à un four.

Pour info, semaine 10 nous étions à environ 100 000 tonnes de stock brames. Juste avant une pénurie annoncée c'est rassurant!

Le projet packaging, dans ses grandes lignes, se décline, toujours sur le papier, à partir d'une demande évaluée à 1 450 000 tonnes produites dans les BD Nord et Sud-Ouest dont 650 000 à Florange et 200 000 à Liège pour la BD Nord.  ·

Donc une fois tous les problèmes techniques, logistique, informatique, environnementaux etc. réglés, cinq trains de 1800 tonnes par semaine de produits de qualité seront expédiés vers Basse­ Indre.

Sur le papier encore, la SNCF promet un acheminement en 36 heures. Donc il ne reste plus qu'à régler le problème des délais de commandes que les clients exigent à 6 semaines maxi et là encore, de créer le fameux stock « intelligent » de coïls, cette fois qui nous sauvera en cas d'aléas.

Bien entendu et comme d'habitude, avant, pendant et après, ce sont les salariés qui seront sollicités. Ce sont nous, quelque soit notre site d'appartenance, qui allons bouleverser nos façons de faire, constater un élargissement de nos tâches de travail, augmenter nos compétences. Car l'ensemble des projets repose sur notre compétence collective.

A la CFDT, nous sommes convaincus que même les investissements, aussi importants soient-ils, sont relégués au second plan derrière les femmes et les hommes qui constituent l'entreprise.

Malheureusement, de façon volontaire ou par pure bêtise, c'est le moment où nos dirigeants n'ont de cesse de massacrer le dialogue social, obligent les organisations syndicales unanimement à  rejeter l'accord sur les salaires, créent des inégalités entre sites de la même entreprise, etc.

En conclusion, pour la CFDT, beaucoup de choses sont en chantier et nous devons être a l'affût  de  la  moindre  transgression,  du  moindre  manquement  car  notre  futur dépendra en grande partie de nous tous, de ce que nous aurons réussi à nous garantir.

Nous devons  encore  et  toujours peser, influer  sur les  choix  industriels et sociaux. C'est de notre avenir qu'il s'agit.

Social
Temporaires  vacances : La direction annonce qu'aucun temporaire vacances ne sera pris sur le site de Florange cette année.

Primes d'insalubrité
Une négociation avait été commencée en 2011. Suite au climat tendu et au manque de perspective pour l'avenir du site de Florange, les partenaires sociaux avaient décidés,  à cette époque, de remettre l'harmonisation des primes à une date ultérieure.

Pour autant, le nombre de détachement ne cesse d'augmenter. C'est pour cette raison, que la CFDT est intervenue, plusieurs fois, auprès de la direction pour que les salariés détachés, bénéficient des mêmes avantages que les opérateurs affectés à un poste.

La direction va réunir dans un délai assez court (semaine 14 ou 15), une commission exceptionnelle avec des mesures transitoires qui permettront de régler cette problématique. Nous vous tiendrons informés de l'avancement de ce dossier ...

Médaille  du travail
Deux dates sont retenues pour la cérémonie de remise de la médaille du travail :
  • Mardi  25 juin  2013 Centraux  et Primary
  • Mercredi 26 juin  2013 Finishing 



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