vendredi 27 septembre 2013

Retour à Florange


François Hollande s'était rendu à Florange le 24 février 2012, alors que les hauts-fourneaux du site sidérurgique étaient menacés de fermeture. Il avait promis de revenir s'il était élu président et s'était engagé à faire en sorte qu'une grande firme qui ne veut plus d'une unité de production soit obligée de la mettre en vente.
François Hollande sur le toit de la voiture sono de la CFDT le 24 février 2012

Ce jeudi François Hollande en visite à Florange a annoncé la création d'un Centre public de recherche pour la sidérurgie française, qui devra permettre d'assurer l'acier de demain. Cette plateforme est publique parce qu'elle vise à garantir l'indépendance de la sidérurgie française.
Elle sera dotée par l'État d'une enveloppe de 20 millions d'euros, qui pourra être portée à 50 millions d'euros et aura pour vocation d'accompagner des projets technologiques dans le cadre de partenariats avec des acteurs industriels déjà implantés ou non sur notre territoire. Adossée à l'Institut de recherche et technologie de Metz, elle sera installée en 2014 dans la vallée de la Fensch.
Le chef de l'État a défendu les choix faits par l'exécutif dans l'intérêt du site, même si ceux-ci n'avaient pas été compris ou acceptés par les salariés. Il a notamment évoqué le fait qu'il n'y ait eu aucun plan social, ainsi que les 180 millions d'euros d'investissements que le groupe ArcelorMittal a fini par consentir

Nous ne pouvons pas passer notre vie à ruminer. Il y a une lueur d’espoir. Enfin quelque chose de positif pour la Lorraine
, a déclaré Edouard pour la CFDT


Aucun commentaire: