samedi 30 novembre 2013

CR CE Gandrange du 28 novembre 2013

Un budget 2014 positif!
Réalisme ou Utopisme?

Lors de cette réunion du CE, la Direction a confirmé que la production s'arrêtera  le 13 Décembre pour reprendre le 6 Janvier. Pour Janvier nous avons déjà enregistré

/"
 
14000 tonnes ; La Direction compte sur un rythme de 25000 tonnes /mois au  premier trimestre 2014. Le ciseau de prix est meilleur que lors du troisième trimestre, essentiellement dû à un meilleur prix de cession des billettes. La Direction nous a annoncés également que les retards de livraison de billettes en coulée continue directe de Ruhrort sont résorbés. Bien que nous fassions des postes supplémentaires, nos stocks de demi-produits continuent d'augmenter. Les résultats des essais de billettes 160² en provenance de Varsovie étant satisfaisants, ce format est acté pour cette voie d'approvisionnement. L'OTIF de Ruhrort est légèrement supérieur à 60%, il est de 74% pour le LCB avec une cible à 100% pour Décembre.
Bien que le processus soit long (Audit, lots d'essai, etc.), la Direction est confiante sur la capacité du marketing à engranger plus de tonnage en 2014 sur le marché des barres, ainsi que sur la recherche de nouveaux clients potentiels.
Le RBE d'Octobre est encore négatif et la Direction nous a confirmé qu'elle fera tout ce qui est possible pour diminuer les frais fixes en étudiant de près tous les contrats de sous-traitant, les contrats d'achat les demandes d'achats, les prestations groupe, ainsi que la masse salariale !
Pour la CFDT, cette fin d'année s'annonce plutôt morose et le prix de cession des billettes influe encore directement sur nos résultats, même si un effort semble avoir été consenti par Ruhrort. Cet effort vient en fin d'année et surtout après avoir été plusieurs fois demandé au CE, et ce n'est pas aux salariés du LCB, qui ont démontré leur fidélité à l'entreprise et se sont toujours donnés sans compter, à payer aujourd'hui la morosité du marché en rognant leurs acquis !

RECLAMATIONS CLIENTS
En Octobre, 28 dossiers ont été enregistrés  pour  un  coût  de 5 €/tonnes.
ENTRETIENS PRO
Au 31/10/2013, il y a eu  166 entretiens professionnels au LCB et 6 à la R&D.
39 entretiens  professionnels  ont été enregistrés depuis le dernier CE. La Direction nous a expliqué qu'elle avait été obligée de faire le tour des bureaux du management pour récupérer les dossiers en souffrance, coincés sous le coude des managers. Pour la CFDT, il est regrettable que la Direction soit obligée de faire la chasse aux EP jusque sous le coude des chefs !
PROMOTIONS AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES
Au  31  octobre,  110 augmentations individuelles et 36 promos  ont  été  distribuées  au LCB. Pour la R&D, il y a 14 AI et 2 promos.
Pour la CFDT, la Direction a mis  les  bouchées doubles en 2013  malgré des NAO au rabais. Ceci prouve bien que le groupe ou notre Direction? ont volontairement mené des NAO 2013 au ras  des pâquerettes sans AG! La Direction nous a montré, que, quand elle veut, elle peut ! La CFDT espère que, pour les NAO 2014, la Direction aura LA VOLONTÉ !
EFFECTIFS
 A fin octobre, nous sommes 333 inscrits, pour 292,5 ETP.
3 sorties (retraites) ont été enregistrées et 1 entrée (Gardiennage)
Au 31 Octobre, 26 intérimaires étaient présents sur le site :
  • 2 au gardiennage
  • 15 au parachèvement
  • 7 au laminage
  • 2 à la maintenance

La CFDT a réédité et persiste dans sa demande d'embauche pour les intérimaires. La Direction a de nouveau décliné cette demande comme à chaque CE.
CONTRAT DE GÉNÉRATION 
La Direction nous a consultés sur le projet d'accord Contrat de génération. Pour  rappel, ce contrat doit avoir pour objectif la mise en place de mesures afin de favoriser l'insertion durable des jeunes (-30 ans) et de s'engager dans l'emploi des seniors (+55  ans). Le projet d'accord présenté par la Direction reflète bien sa non-motivation à négocier sur un sujet qui lui est imposé par le gouvernement. De plus la ligne directrice du contrat de génération, c'est l'embauche et cette ligne directrice est opposée à la voie prise par la Direction qui est la réduction des effectifs. 
La CFDT a donné un avis défavorable à cet accord qui parle de tout, sauf de l'essentiel : L'EMBAUCHE !! et de ce fait nous ne signerons pas cet accord.
ARRET DE FIN D'ANNEE
La Direction  nous a reconfirmé l'arrêt du laminage le vendredi 13 Décembre  avec  une  reprise  le 6 Janvier à 6h. Des équipes restreintes seront sollicitées vraisemblablement le vendredi 3, voire le samedi 4, afin que tout soit en ordre pour redémarrer.
FORMATION
Au 12 novembre le plan formation atteint les 84%. La CFDT s'étonne de cette augmentation subite du nombre d'heures de formation depuis le CE d'Octobre, surtout sur une période où les salariés ont été fortement sollicités par des postes supplémentaires. La Direction nous a expliqué que ce bond soudain était dû à la capitalisation d'un certain nombre d·heures de compagnonnage qui ne sont comptabilisées que maintenant.
BUDGET 2014
La Direction nous a présenté le budget 2014, qui est présenté positif, ce qui n'est pas arrivé depuis un certain nombre d'années. La Direction table sur une production annuelle de 300 000 tonnes (180 000 tonnes de couronnes et 120 000 tonnes de barres) distribuées de la façon suivante :
  • étirage 178 000 tonnes
  • forge 86 000 tonnes
  • frappe à froid 16 000 tonnes
  • autres 20 000 tonnes

Les demi-produits seront livrés à 95 % par AM Duisbourg  (55% CC directe, 20% billettes relaminées  non contrôlées, 20% billettes relaminées contrôlées) et à 5 % par AM  Varsovie.  La Direction  nous a également annoncé  une nouvelle  réduction drastique des frais fixes, nécessaire à la réalisation de ce budget. La CFDT trouve ce budget très ambitieux et veillera à ce que les salariés ne soient pas encore et encore les dindons de la farce
Toute l'équipe CFDT vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année

Aucun commentaire: