vendredi 27 mars 2015

2nd tour des élections départementales

Faire barrage au Front National
Le premier tour des élections départementales a vu une nouvelle progression du Front national en Lorraine.

La CFDT réaffirme sa totale autonomie par rapport au politique et reste fidèle à sa ligne de conduite : « ni neutres, ni partisans, sauf face au FN. »

« Ni  neutres » :  cela  signifie  que  nous  sommes  des  acteurs  engagés  de  la société, force de critique, d’analyse et de proposition face aux politiques.

« Ni  partisans » :  cela  signifie  que  la  CFDT  est  autonome  et  ne  prend  pas position par rapport à tel ou tel parti.

« sauf face au Front national. » : attachée à la démocratie et aux valeurs de la République, la CFDT combat toute idéologie qui conduit à des logiques d’affrontement, de rejet d’une partie de la population et à l’éclatement du vivre ensemble. Nous ne sommes plus là sur le champ du politique, mais sur celui des valeurs. Le Front National surfe sur les peurs et le repli sur soi que le contexte économique et social a exacerbés et alimente la désespérance de citoyens en perte de repère. La crise qui perdure, l’absence de visibilité et de sens des politiques publiques sont pour lui un terreau favorable.

Faces aux postures extrémistes, la responsabilité du syndicalisme est d’apporter des réponses  à  ce  que  vivent  nos  concitoyens.  Par  son  action  au  quotidien  la  CFDT montre que l’action collective est porteuse de progrès pour chacun et de solutions concrètes aux problèmes de chômage, d’inégalités, de mal-vivre et de pauvreté. C’est le sens des accords que nous avons signés ces derniers mois qui sont autant d’acquis concrets pour les salariés, que ce soit en matière d’assurance-chômage, de complémentaire santé, de formation professionnelle, garantie jeunes, etc., qui commencent à produire leurs premiers effets.

Parce que le projet du FN est en totale opposition avec nos valeurs de solidarité, d’égalité, de liberté et de justice sociale, la CFDT-Lorraine appelle tous les électeurs à se rendre aux urnes le dimanche 29 mars et à faire barrage au Front national.
Alain GATTI 
Secrétaire général
CFDT Lorraine

Aucun commentaire: