mercredi 30 septembre 2015

CR CE AMAL Florange septembre 2015

Marche des installations – situation du marché

Le redémarrage du HF2 de Dunkerque est prévu début décembre, après un arrêt d'environ 110 jours. Pour palier cet arrêt, nous recevons des brames complémentaires depuis Eisenhüttenstadt (26KT)et Avilés (15 KT) pour les produits dédiés au marché de l’emballage. Des coïls de Dunkerque (500 tonnes par mois) et Fos (200 tonnes par mois), viennent compléter le dispositif. Pour le 4ème trimestre, aucune importation hors Europe n’est prévue.

Au mois d’août certaines installations ont été pénalisées par l’augmentation des coûts de maintenance et les effets de sous activité liée aux arrêts. Mis à part cela, aucun fait préoccupant n’est à signaler sur la marche des installations en août.

Concernant la qualité, des progrès ont été faits et nous ne sommes plus en situation de crise vis- à-vis de nos clients du marché automobile. Cependant selon la présidente du CE, il nous faut encore progresser notamment sur la mise au mille et sur les taux de rendement.

En termes de commandes, pour le quatrième trimestre de 2015, les volumes enregistrés s’élèvent à 71% du budget tous produits confondus. Pour le marché de l’automobile ils s’élèvent à 96% et ceux dédiés au marché de l’industrie et du packaging sont à un niveau de 52%. Lors des débats, nous avons interpellé la présidente sur la stratégie d’ArcelorMittal concernant le produit Usibor. Face à la concurrence de l’aluminium, le groupe compte se rapprocher des clients en multipliant les sites de production d'Usibor  qui, jusqu’à maintenant était fabriqué principalement à Florange, Mouzon et Dudelange.

Les élus CFDT craignent un transfert des commandes de Florange, qui serait lié à un transfert de production de l’Usibor aux quatre coins du monde.

Pour Mme Bonnard, la croissance de l’Usibor est présente en Europe et il n’y a pas d’inquiétude à avoir. L’usine de Sagonte va rapidement être en capacité d'alimenter le sud de l’Europe (Espagne – Turquie) mais un rééquilibrage va être fait à Florange entre l’Usibor et l’Extragal qui sont deux produits avec des niveaux de rentabilité similaires. Concernant la Chine, les effets sont moindres, actuellement les exportations sont de l’ordre de 5 000 tonnes par an de bobineaux.

Téléphone portable

Mme Bonnard nous annonce que les téléphones portables, tablettes, ipad vont être strictement interdits sur les postes de travail hors pause. Cette mesure est destinée à l’amélioration constante de la sécurité sur nos installations. 
Pour la CFDT nous sommes conscients que l’attention doit être permanente sur les lieux de travail. Nos installations sont dangereuses, l’activité des salariés est soutenue, les niveaux de stress sont importants, les tâches de travail sont multiples et complexes et tout moyen de communication utilisé hors de lieux ou moments appropriés peut être source d’accident. Mais nous devons aussi prendre en compte le fait qu’aujourd’hui les moyens performants de communications sont obligatoires et quelques fois imposés ne serait-ce que par nos modèles d’organisation du travail. Les salariés ont le droit de pouvoir joindre ou d’être joints à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Prendre aussi en compte le fait que paradoxalement, un outil moderne de communication peut contribuer à la sécurité d’un agent isolé. Pour finir nous avons demandé à ce que la direction ne produise pas une interdiction supplémentaire. Il faut que le personnel adhère au constat, adhère aux préconisations, et respecte les nouvelles règles sans contrainte ni sans menace. Pour nous il s’agit de renforcer un esprit sécurité pour le bien de toutes et tous.

Embauches

La direction nous informe qu’à fin septembre 44 CDI ont été effectués et prend l’engagement devant les membres du Comité d’Établissement que la campagne d’embauche, 65 CDI au total, sera réalisée au 31 décembre 2015. Il est à noter que sur les 44 embauches, 11 sont issues de notre vivier d’apprentis.

A ces embauches viennent s’ajouter le recrutement en CDI de 7 salariés à l’OMP.

En ce qui concerne les CDD (contrat de 18 mois), nous en sommes à 20 parmi lesquels figurent 3 anciens alternants du site.

Pour la CFDT il est important que cette campagne d’embauche soit enfin réalisée. Il en faudra impérativement d’autres, plus ambitieuse, pour pérenniser le site et pour que le transfert de compétences se fasse dans de bonnes conditions.

Il est aussi primordial pour nous de ne plus laisser les apprentis, les intérimaires et CDD, partir sous d’autres cieux après avoir été formés par nos agents. Il faut impérativement capitaliser sur l’investissement des femmes et des hommes de l’entreprise qui consacrent énormément de temps et d’énergie à cette tâche.

Formation

Concernant les plans de formation 2014 et 2015, 90 884 heures de formation ont été réalisées à Florange l’année 2014 pour un budget qui s’élevait à 88 414 heures. En 2015, c’est 83 131 heures qui devront être effectuées. A fin juin, 62,59% du budget a été réalisé soit 52 034 heures.

Nous constatons que cette année encore, l’avancée du plan se fait progressivement, conformément aux prévisions et son niveau de réalisation au premier semestre permettra, selon nous, une réalisation à 100% au 31/12/2015.

Quant à la note d’orientation 2016, elle s’inscrit dans la continuité de 2015. Les axes sécurité, santé et environnement, le renforcement des compétences techniques spécifiques à chaque métier, l’intégration des nouveaux embauchés et le renforcement des compétences linguistiques en anglais des salariés constituent l’ossature des orientations 2016. Une place prépondérante sera donnée l’an prochain aux formations managériales qui constituent selon la direction un levier important de la politique RH en vue de créer une culture d’entreprise et de renforcer la motivation des équipes.

Pour la CFDT, la formation en entreprise n’est pas une fin en soi, c’est d’abord un moyen. Le moyen de s’insérer pleinement dans la vie de l’entreprise, le moyen d’accéder à l’autonomie, le moyen de faire évoluer sa classification, sa qualification et ses compétences et enfin le moyen de faire évoluer sa rémunération. Aujourd’hui nous pensons que les intentions contenues dans la note d’orientation 2016 sont de nature à faire progresser la compétence collective du site. C’est pourquoi, les membres CFDT on donné un avis favorable à la consultation du Comité d’Établissement sur l’exécution du plan de formation 2014 et de l’année en cours ainsi que sur le projet de note d’orientation pour l’année 2016.

Apprentissage

47 jeunes en contrat d’apprentissage sont déjà dans le site et les besoins recensés pour la rentrée 2015 s’élèvent à 59 places. Actuellement, sur les 106 postes ouverts, 17 restent à pourvoir.

Pour la CFDT, nous devons continuer à développer le partenariat avec les écoles et les centres de formation. Les métiers de la métallurgie en général et plus particulièrement ceux de la sidérurgie n’attirent plus. Nous devons donner plus de vision d’avenir aux candidats potentiels, la direction doit s’engager sur un relais apprentissage – CDI. Nous devons faire savoir que nous sommes en capacité de former de bons opérateurs autonomes et compétents qui seront le vivier de nos futurs recrutements.

Aucun commentaire: