jeudi 15 octobre 2015

CR CE Extra AMAL Florange 9 octobre 2015

Ce matin s'est tenue une réunion extraordinaire du CE, concernant le projet de fermeture des selfs d'Ebange et de Serémange.  Les membres CFDT du Comité d’Établissement ont fait la déclaration suivante :

Madame la Présidente,

Vous consultez aujourd'hui le Comité d’Établissement sur votre projet d’optimisation des selfs de Florange.

Dans votre argumentaire, vous faites le constat que dans le cadre de l’excellence industrielle, les dépenses de fonctionnement ne sont plus en adéquation avec le site reconfiguré. Et sur cette base, vous annoncez les fermetures des selfs d’Ebange au 1er novembre 2015 et de Serémange au 1er  décembre 2015.

Vous écrivez aussi que l’infrastructure des 3 selfs n’est plus en adéquation avec le besoin. Pour justifier votre analyse vous évoquez une baisse importante de fréquentation au self de Serémange (58%) et au self d’Ebange (39%).

Baisse  de  fréquentation également constatée  de  25%  au  niveau  des  grands  bureaux.  Et  bien entendu vous n’oubliez pas de souligner que le nombre de personnel de la société prestataire dans les selfs d’Ebange et de Serémange n’est plus en adéquation avec le nombre de couverts servis !

Le tout bien évidement conduisant selon vos réflexions à justifier la fermeture de deux des trois selfs.

Pour la CFDT, cette décision une fois de plus, prouve que vous n’avez que des réponses simplistes et uniquement comptables face aux problèmes de notre établissement.

D’autres solutions existent. Nous devrions réfléchir à redynamiser la fréquentation, réfléchir au redimensionnement et à l’adaptation des trois selfs en fonction de nos besoins, réfléchir à garantir un temps de repas et de repos mérité qui se passe dans de bonnes conditions.

Au lieu de cela vous choisissez la solution du pire. Vous organisez un mouvement journalier de personnel périlleux  pour  les  salariés  et  les  populations  alentours.  Vous  imposez  des  contraintes  d’horaires  de navettes, de temps de repas, de flux de personnel dans le seul et unique self des grands bureaux qui s’ajouteront aux contraintes déjà importantes liées à notre emploi.

Alors que partout se développe l’idée de réduire au maximum les déplacements, certaines entreprises offrant même des primes aux salariés justifiant d’un bilan carbone faible dans le cadre de leurs activités professionnelles ; allègrement, vous n’avez pas hésité à supprimer les transports collectifs et aujourd’hui vous avez l’intention de fermer deux selfs sur trois !

Alors que tous les diététiciens militent pour un repas équilibré et si possible chaud. Vous, vous voulez instaurer une restauration rapide au rez-de-chaussée du self des grands-bureaux !

Face au manque de concertations et à toutes ces inepties, les membres CFDT du Comité d’Établissement de Florange donnent un avis négatif à votre consultation et vous demandent d’annuler ce projet dans l’intérêt de tous.

Aucun commentaire: