vendredi 27 novembre 2015

CR CE AMAL Florange Novembre 2015

Situation commerciale

Au mois d’octobre, concernant les coûts de production, la cokerie affiche des coûts élevés dus en partie au torchage du gaz et à un retard de 3000 tonnes par rapport au budget.

Le TAB a très bien fonctionné, mais les effets d’une activité plus faible suite à un ralentissement en fin de mois, cumulés à des reports de dépenses antérieures comptabilisées au mois d’octobre, engendrent des coûts de production plus élevés qu’au mois de septembre.
Le couplage est au programme et le train 5 cages n’a pas connu de problème particulier en octobre.

En ce qui concerne les filières nues et revêtues, le RCM a cumulé le mois dernier une mauvaise marche (inondation des galeries, déclenchements électrique successifs, etc.), avec un retard de 8000 tonnes, une mauvaise performance qualité et un problème de mise au mille.
La ligne de galvanisation est au programme. La ligne d’électrozingué a retrouvé de bons résultats qualité mais, du fait de ralentissements n’est pas au programme tout comme la ligne d’étamage qui affiche le plus mauvais mois de l’année écoulée notamment en termes de qualité suite à de nombreuses marques cylindres 5 cages.

Hormis cela, globalement, en ce qui concerne la qualité, le mois d’octobre est meilleur que septembre, sauf pour la filière de produits galvanisés.

En effet, l’ultragal et l’extragal Z, continuent d’être en retrait. Même si Mme Bonnard reconnaît que le carnet Z spécifique à Florange est très difficile et n’est en grande partie pas ré affectable, le fait de passer continuellement d’un défaut à un autre, déclenche à chaque fois des mini- crises qualité qui, selon elle, commencent à poser problèmes. D’autant plus que nous sommes dans une passe difficile et qu’il est important de tout faire pour protéger le client.
Selon la présidente du CE, il ne faut plus prendre de risques même si cela nécessite de déclasser plus, voire d’arrêter les lignes plus tôt pour traiter un défaut.

En ce qui concerne l’entrée des commandes, le contexte économique pour le quatrième trimestre est en ligne avec les estimations pressenties déjà début du second semestre.

Le ralentissement de la demande en produits dédiés au marché de l’industrie se confirme. L’arrivée de coils en provenance de Chine engendre un déstockage chez nos clients industrie qui espèrent encore que la chute des prix va se poursuive.

Dans cette situation de turbulence, la direction a décidé, pour maintenir nos résultats économiques, de diminuer les frais fixes. Les investissements qui ne sont pas engagés seront mis en suspens. Sauf investissements stratégiques, il n’y aura pas d’autorisation de crédits au T4 2015 et au T1 2016. Malgré tout, les dossiers continueront d’être instruits dans l’attente d’une amélioration de la situation économique.

Pour couper court aux rumeurs qui enflent ces derniers temps, Mme Bonnard nous confirme :
  • Que le déstockage a ses limites et qu’il va prendre fin,
  • Que pour le T1 2016 l’activité sera au rendez-vous et qu’à ce jour, il n’y a pas de prévision de chômage pour le début d’année,
  • Qu’il st encore prématuré d’ouvrir les discussions sur le dossier « nouvelle galva » Florange
  • Que nous ne sommes pas du tout dans la situation de 2008.

Nous avons pris bien soin de ne pas couper la présidente dans cette envolée pensant qu’allaient suivre des informations sur les futures NAO, sur les futures embauches et autres sujets importants mais non; ces dernières préoccupations resteront donc sans réponse, encore quelques temps.

Laboratoire « essais physiques »

La direction a informé les élus du CE sur son projet de reprise de l’activité de laboratoire « essais physiques » en vue d’une consultation ultérieure.

Les élus CFDT, en réaction à chaud à cette information, ont rappelé que nous nous emparons de chaque volonté de reprise d’activité de façon positive. Positive pour l’entreprise car il s’agit de pérenniser des activités en interne et bien entendu, nous revendiquons des suites positives pour le personnel transféré.

Nous allons étudier les effets sociaux, de rémunération, d’organisation du travail, de conditions de travail, afin d’influer si besoin sur les intentions premières de la direction.

Il s’agit pour nous, en conformité avec nos accords, de rendre attractif ce projet afin de pouvoir donner un avis favorable au transfert d’activité lors de la réunion de consultation du CHSCT du périmètre Ste Agathe qui aura lieu le 7 décembre et dans la prochaine réunion du CE de décembre.

Self

Après avoir rappelé notre opposition concernant la fermeture des selfs d’Ebange et de Serémange, les représentants CFDT au Comité d’Établissement ont interpelé Mme BONNARD concernant la mise en place des navettes entre Ebange et les Grands-Bureaux.
En effet, les salariés concernés souhaiteraient la mise en place de deux nouveaux arrêts prés des bureaux du 5 Cages ainsi que près des bureaux de la « LI 72 ».

La Direction nous a affirmé rester à l’écoute de toute proposition qui émanerait du questionnaire de satisfaction auquel seront amenés à répondre les usagers de ces navettes.
Pour infos, le bilan de fréquentation des navettes en semaine 45 :
  • Navette N°1 (11h20) : 9 personnes
  • Navette N°2 (11h55) : 15 personnes
  • Navette N°3 (12h35) : 25 personnes
  • Navette N°1(13h10) : 0

Vos élus CFDT resteront vigilants quant à la bonne mise en œuvre de ces services de navettes pour le confort, la sécurité et le bien-être des salariés.

ILS MARCHENT POUR NOUS, NOUS AGIRONS POUR TOUS


La CFDT milite depuis plusieurs mois pour la conclusion d’un accord ambitieux lors de la COP 21. La mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société civile est l’une des clés de réussite pour cet accord. Or, depuis le 13 novembre dernier, le contexte est bouleversé, l’État d’urgence a été voté et la CFDT respectera la décision d’interdiction des manifestations initialement prévues les 28 et 29 novembre.

Une délégation CFDT participera avec la CSI, aux côtés des syndicalistes internationaux, derrière une banderole « Pas d'emplois sur une planète morte » à la chaine humaine, le dimanche 29 novembre à Paris de 12 à 13 heures. Cette chaine est autorisée par la préfecture de police de Paris.

Certaines associations et organisations AntiCOP21 appellent d’ores et déjà localement à braver l’interdit. Il s’agit de structures qui souhaitent l’échec des négociations qui n’ont aucun lien avec la Coalition Climat 21.

La CFDT appelle donc tous les militants, adhérents et sympathisants à ne participer à aucune de ces actions.
A circonstances exceptionnelles, mobilisation exceptionnelle : la CFDT appelle les adhérents et militants à se mobiliser à travers les initiatives suivantes :

« Notre Planète, c’est nos emplois ! ». La CFDT propose une image symbole de la mobilisation du monde du travail pour une transition juste. Chaque citoyen pourra la faire circuler via les réseaux sociaux ainsi que l’afficher en témoignage de son soutien, tout au long de la COP. Pour en savoir plus, rendez-vous dès vendredi 27 novembre au soir sur le site cfdt.fr et les réseaux sociaux.

March4me : à l’initiative de FNE, FNH, WWF et Greenpeace, un outil inédit a été mis en ligne pour permettre à tous ceux qui ne peuvent pas marcher ce jour- là, de Beyrouth à Bamako en passant par Paris, de se faire représenter par tous ceux qui marcheront en Amérique, en Afrique, en Asie, en Europe. Ces derniers représenteront les marcheurs « empêchés » en arborant leurs photos et prénoms dans les défilés. 

Pour en savoir plus: www.march4me.org

Nos chaussures marcheront pour nous : à l’initiative d’Avaaz, la place de la République sera recouverte de chaussures qui symboliseront les pas des personnes qui devaient participer à la marche pour le climat à Paris. Ces chaussures sont collectées chaque jour à différents points dans Paris. 

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1jilG7R

Action #EyesonParis #ClimateChange : à partir du 29 novembre, Oxfam proposera aux citoyens de poster sur les réseaux sociaux des photos de leurs yeux accompagnés de messages pour défendre la justice climatique. L’objectif ? Montrer aux décideurs que les citoyens ne les quitteront pas des yeux et seront attentifs à leurs engagements pour le climat. Les photos circuleront sur Twitter, Facebook ou Instagram avec les hashtags
#EyesOnParis #ClimateChange 

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1QGC9Bh

Un symbole commun pour le climat ! Dans les commerces, les coins de rue, les balcons et les fenêtres, et même sur les vêtements, un symbole commun sera proposé par les artistes qui soutiennent la Coalition climat 21 pour exprimer son engagement pour le climat. Il sera mis en ligne dans les jours qui viennent.

vendredi 13 novembre 2015

APPEL INTERSYNDICAL


MARCHE MONDIALE POUR LE CLIMAT
 DIMANCHE 29 NOVEMBRE 2015

Le dimanche 29 novembre, une « Marche mondiale pour le climat » aura lieu à Paris et dans de nombreuses villes du monde. Des millions de citoyens marcheront pour exiger de leurs gouvernants un accord ambitieux pour lutter contre le réchauffement de la planète.

Les organisations syndicales signataires de cet appel participeront à la « Marche mondiale pour le climat », organisée par la Coalition Climat 21 et soutenue par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) parce que la lutte contre les changements climatiques est pleinement une question syndicale :
  • Trop de travailleurs de par le monde sont menacés dans leurs conditions de vie et perdent leur emploi à cause de la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes ou sont menacés de le perdre en raison de la nécessaire transition énergétique et de l'abandon des énergies fossiles ;
  • Cette transition technologique et l'ensemble des changements apportés à nos modèles de transport, de construction, de processus de fabrication peuvent- être moteur de création d’emplois ;
  • La transition vers un modèle de développement différent basé sur la justice sociale doit se faire avec les travailleurs et pas contre eux.

Cette marche se tiendra à la veille de l’ouverture de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) hébergée au Bourget du 30 novembre au 11 décembre, et qui est déjà annoncé comme le plus grand événement diplomatique que la France ait accueilli. Le mouvement syndical veut dans cette perspective, rappeler aux gouvernements des 195 Etats présents à Paris, que face à l’urgence climatique, il faut agir avec ambition et détermination.

Or, la dernière session des négociations dites « techniques » qui se sont déroulées du 19 au 23 octobre à Bonn, ont montré que nous étions encore loin d’un accord qui puisse protéger les populations du chaos climatique.

Les organisations syndicales exigent avec la CSI que les besoins des travailleurs et des travailleuses soient pris en compte, et que les Etats s’engagent dans l’accord de Paris sur une « Transition Juste » créatrice d’emplois de qualité, où la formation aura toute sa place. Or, à ce jour cette revendication essentielle est encore en suspens dans le projet de texte.

Dans de  nombreuses grandes villes du monde, dimanche 29 novembre, des millions de citoyens se mobiliseront pour rappeler aux chefs d’Etats et de gouvernements que la question climatique est universelle  et urgente.

Les organisations syndicales signataires appellent leurs militants, adhérents et sympathisants à rejoindre massivement cette Marche citoyenne pour le Climat, qui sera organisée à Paris et dans de nombreuses villes en France.

Cette marche s’inscrit dans les initiatives de mobilisation de la Coalition Climat 21 qui regroupe plus de 130 organisations (ONG environnementales, d’aide internationale, syndicats, associations du mouvement social, etc…). L’objectif de la Coalition est de poursuivre au-delà de la COP 21, les mobilisations pour la justice sociale et écologique.  Toutes  les  initiatives  de  la  Coalition  sont  à  retrouver  sur  le  site : http://www.coalitionclimat21.org


Rendez-vous à Paris : 
Dimanche 29 novembre 2015, 
12h00 Place de la République

Vous retrouverez toutes les marches déjà prévues en région sur le site de la « coalition climat 21 » :
http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/marcher-ailleurs-en-france

ACAP 2000 Ressorti du placard