mercredi 23 mars 2016

CR CE AMAL Florange du 22 Mars 2016

Marche des installations et situation du marché

Le mois de février est un bon mois en termes de production. Toutes les lignes ont réalisé ou ne sont qu’en léger retrait par rapport à leur programme. A noter la performance du train à chaud qui, malgré une période de marche à un seul four, a réussi lors de la marche à deux fours à rattraper le retard pour finir même en avance sur son budget.

Concernant les coûts de production, malgré une amélioration par rapport à janvier, Mme Bonnard estime les résultats de la cokerie trop élevés. Un travail de fond sera réalisé d’ici le mois de septembre pour gagner 15 € par tonne produite. Un plan drastique est mis en œuvre pour améliorer les coûts de la cokerie de façon pérenne de manière à rester dans la compétition avec l’usine de Bottrop située en Allemagne. Ce plan concerne tous les postes, du torchage du gaz à l’organisation du travail.

Le train à chaud a réalisé un très bon coût du stade en février essentiellement dû à une bonne fiabilité cumulée à un tonnage produit élevé. Le mois dernier, l’écart de coût entre les trains à chaud de Dunkerque et Florange s’est réduit de 15 € à 8 €.

Les autres lignes de la filière tôles ont aussi bien fonctionné : le couplage a fait un bon mois, la ligne de galvanisation également, Elsa a bien tourné mais reste pénalisée par une charge extrêmement faible. Des réflexions sont en cours pour faire d’Elsa une unité autonome responsable incluant les départements de production, de maintenance et de logistique. A ce jour, il n’est pas question de supprimer un seul emploi sur Elsa.

Concernant la filière Packaging, malgré une difficulté de redémarrage de l’étamage après travaux, le site de Florange est bien placé juste derrière Liège. Selon Mme Bonnard, il reste à réduire des effets de non qualité et de mise au mille.
Concernant les commandes, le carnet d’avril n’est pas encore entré en totalité. A noter une légère baisse du marché dédié à l’industrie et à celui du Packaging.  Cette  baisse  risque d’être  amplifiée fortement compte tenu de problèmes qualité sur des produits à destination du client Crown.

En effet, Mme Bonnard nous a informés d’une réunion entre M. Niedziela, Janczak et la direction de Crown à leur siège en Suisse. Crown constate des résultats très insuffisants et surtout aucune amélioration sur la qualité des produits livrés malgré les différents plans de progrès mis en œuvre. Aussi, une coupe de 12 kt de fer blanc sera effectuée au T2 et nous sommes mis sous étroite surveillance quant aux produits que nous livrons. Même si l’impact de cette  coupe  se  fera  plus  sentir  sur  le  site  de Basse-Indre que sur celui de Florange. Pour la directrice, nous devons raisonner en filière et nous sentir concernés au même titre que Basse-Indre. C’est pourquoi, nous devons verrouiller la qualité à Florange. Qualité après sécurité, tous les défauts d’aspect devront être analysés. Nous devons mettre les process au standard, aucune prise de risque ne sera tolérée et les filtres qualité devront être irréprochables.

Pour la CFDT, attention à ne pas faire sur la cokerie les mêmes erreurs qui, aujourd’hui, conduisent la filière Packaging dans le mur. Notre analyse sur Basse-Indre fait porter à la direction une large part des soi-disant mauvais résultats qualité. Nous disons « soi-disant » car nous savons que la politique qualité de Crown s’est renforcée de manière drastique ces derniers temps et change de façon régulière d’où les difficultés à s’adapter. De plus, nous pensons que Crown fait peser sur leurs fournisseurs, leur incapacité à démarrer dans de bonnes conditions de nouvelles lignes. Mais cela ne fait que s’ajouter aux mesures de compétitivités  imposées à Basse-Indre. Les vagues Excellence Industrielle et Organisationnelle qui sont plus importantes et rapides qu’ailleurs, la problématique du changement de culture qui n’est toujours pas réglée depuis que Basse-Indre est passé de site autonome proche de son client, à l’aval de Florange. De plus, il y a ces persistants problèmes de communication, gestion du personnel et relations sociales qui ne font qu’empirer une situation déjà difficile.

Bien entendu à la cokerie nous sommes loin de cette analyse ; sauf peut-être sur les gains de productivité et la baisse importante et rapide des coûts et c’est pourquoi nous disons : ATTENTION !

PQ3SE

3 salariés sont concernés par le transfert des activités : extincteurs, analyseurs, détecteurs et prévention incendie à DMAE.

La CFDT dénonce une fois de plus le manque d’information et de communication faite aux agents concernés. Nous le répétons à chaque CE, la performance et l’excellence que nous souhaitons tous atteindre ne pourra se réaliser qu’avec l’adhésion des salariés. Rien ne doit être imposé !

Référentiels compétences :
Toujours pas de référentiel compétences ! Oui, aussi improbable que cela puisse paraître, l’évolution de carrière des salariés de ce service est uniquement basée sur des « fiches missions » !

Pour la CFDT, c’est la logique compétences et l’accord ACAP 2000 qui doivent s’appliquer et permettre aux salariés d’évoluer en toute connaissance de cause  au travers de référentiels adaptés et à jour.

Pour répondre à notre demande, la direction s’engage à mettre en place un plan d’actions pour formalisation du référentiel « agent posté » et ce, pour le T2 2016. La  CFDT  suivra  de  près  l’évolution  de  ce  plan d’actions.

H&E

Les membres CFDT du Comité d’Établissement sont fortement intervenus sur la situation des salariés d’H&E. Est-il besoin de le rappeler ? Nous avons soutenu le concept d’H&E depuis son origine. Alors que  certains  titraient  leurs  tracts  « Handicap  et Exclusion », nous nous battions pour que les salariés d’H&E aient les mêmes droits que ceux de Florange. Aujourd’hui, notre détermination est intacte, 
  • OUI les salariés  ou  détachés  d’H&E  ont  un avenir  dans Florange, 
  • OUI il y a de l’activité pour H&E, 
  • OUI les salariés  d’H&E  doivent pouvoir  se  projeter  dans l’avenir comme chaque salarié de Florange, 
  • OUI dans H&E il y a des compétences et du savoir-faire qu’il faut utiliser.

Mme Bonnard nous répond que l’entreprise H&E est consultée systématiquement dans le cadre où elle est en capacité de réaliser les travaux en autonomie. Que les consultations suivent la règle achat de DMAE sous l’autorité de Jacques Schires validée par les chefs de département. Qu’il y a des difficultés rencontrées sur la prestation d’H&E notamment lors des consultations sur les devis. Qu’il existe  des  demandes  encore  en  attente  et  que Florange s’engage à travailler avec H&E et attend de la rigueur, un suivi des chantiers et des prix compétitifs. Pour finir, elle nous dit que les salariés d’H&E n’ont pas d’inquiétude à avoir sur leur devenir.

Sur des questions plus matérielles comme la prime repas, nous avons demandé que tous les salariés soient vus individuellement pour examiner leur cas car il y a beaucoup de particularités à prendre en compte dans l’entreprise.

Effectif - Emploi

Comme nous le pressentions, la direction a revu à la hausse le nombre de départs en retraite prévu pour l’année 2016. Nous en sommes, aujourd’hui, à un potentiel de 54 (contre une dizaine lors d’un précédent Comité d’Établissement).

Pour la CFDT, il est impératif que ces départs soient compensés par des embauches rapides afin de permettre aux différents services de faire face. La direction fixe des objectifs ambitieux, il faut qu’elle se donne et nous donne les moyens de les atteindre.

Mme Bonnard nous assure avoir fait remonter à la direction Générale ses besoins en termes d’embauches. Nous espérons qu’elle sera entendue et qu’elle aura su se montrer persuasive…

Assistant social

Comme évoqué au CE de janvier, la direction nous confirme l'arrivée d'un assistant social (diplômé d’état, et soumis au respect de la confidentialité) à compter du 1er avril 2016. Il sera présent 3 jours/semaine aux Grands Bureaux (P022) : mercredi, jeudi et vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et 13 h 15 à 16 h 45. 
Il assurera également un accompagnement téléphonique les lundis et mardis (aux mêmes horaires).
Sa mission consistera à écouter, conseiller et assurer un accompagnement administratif dans les domaines tels que CPAM, CRAV, séparation, décès, surendettement.

Dans un premier temps, les salariés pourront s'y rendre avec ou sans rendez-vous.

Un Flash Info doit être diffusé prochainement. La CFDT se félicite de la mise en place de cette personne qui apportera un soutien supplémentaire aux salariés.

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