vendredi 21 avril 2017

CR CE AMAL Florange Avril 2017

Sécurité
En ce qui concerne la sécurité, il n’y a pas eu de faits marquants au cours du mois de mars, mais un nombre élevé de faits accidentels avec notamment beaucoup de chutes et de coupures. Hasard ou coïncidence, le fil conducteur de la Journée Sécurité (Safety Day) programmée le vendredi 28 avril sera « Les chutes de plain pieds ». En complément viendront s’ajouter des thèmes locaux selon les secteurs.
Un Flash Info sera diffusé cette semaine avec l’intégralité du programme.
 
Marche des installations et situation du marché
En mars, la cokerie a réalisé 56 kt pour un budget à 55 kt. Une très bonne marche pour le TAC et le couplage. Le 5 cages est légèrement en retrait suite à des contrôles qualité pour des tâches d’huile et de graisse, beaucoup de changement de soutiens et un dépassement de 9 h sur un redémarrage après un arrêt d’entretien. La production du RCM reste conforme aux attentes malgré de nombreux problèmes de fiabilité. Pour un deuxième mois consécutif, la Galva a été pénalisée suite aux soucis de casse au four et sur l’accu entrée.
Du coté des recuits, le programme est respecté. La fiabilité de l’étamage 3 est en progrès et garde un bon taux d’allure, quant à Elsa RAS.
En qualité externe, l’auto a globalement de bons résultats, à surveiller quelques points sensibles en Extragal et Ultragal Audi, Volvo et VW Kassel. Au Packaging, de bonnes performances chez Ardagh (0 litige pour le deuxième mois d’affilé) mais 2 litiges chez Crown pour aspect. Par contre une forte dégradation dans l’industrie.
En qualité interne, sur le mois on distingue 3 soucis majeurs (griffures au Tac, tâches d’huiles brulées aux 5 cages et emboutis rouleaux pinceur Extragal) mais également des problèmes de fiabilité au RCM et à la Galva. A noter un mauvais mois au couplage pour marques cylindres. Progrès sur les filières Packaging.
En résumé, les outils en amont ont très bien marché, les coûts sont corrects mais en retrait sur les lignes qui ont eu quelques soucis de fiabilité. Globalement le T1 est en progrès par rapport à la même période en 2016 mais pas encore à l’objectif de 2017.
Concernant les entrées de commandes, celles du marché de l’automobile sont en légère baisse, celles dédiées au marché de l’industrie et du Packaging sont stables.
 
Social
Embauche-recrutement
Comme à chaque réunion, la direction fait un point sur les embauches. Ainsi pour mars, il y a eu 6 embauches en CDI direct :
  • 1 mécanicien de maintenance au TAC
  • 1 opérateur à la Cokerie
  • 2 opérateurs au 5 Cages
  • 1 IC à Maintenance Centrale
  • 1 IC au TAC
A cela viennent s’ajouter 3 CDD :
  • 1 opérateur au Skin
  • 1 opérateur au 5 Cages
  • 1 opérateur à l’Etamage 3
Pour avril, il est à noter le passage à l’OMP de 8 CDD en CDI ainsi qu’une embauche en CDI direct à la maintenance Finishing.
Pour le T1 2017, il y a eu 19 entrées en CDI auxquels viennent s’ajouter 8 CDD pour 43 sorties.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes !!! Si on ne peut que se féliciter de ces 27 embauches pour le T1, il faut rester objectif et les comparer aux 43 sorties sur la même période. Le déficit est bel et bien là…Il faut impérativement accélérer le processus de recrutement pour garantir aux salariés de bonnes conditions de travail et également un transfert de compétences qui se fasse dans les règles de l’art.
 
Challenge Progrès
La direction nous informe de la relance du Challenge PROGRES, à partir du 1er mai 2017, sur notre site. Cette démarche concerne les agents postés, équipes opérationnelles et d’exécution jour.
L’objectif est d’impliquer et responsabiliser les salariés au plus près du terrain, de motiver le personnel à améliorer son environnement de travail et enfin, de favoriser la réalisation d’actions d’améliorations et de progrès.
Les thèmes privilégiés sont :
  • Santé-Sécurité,
  • Environnement & Risques technologiques,
  • Organisation de l’espace de travail & Ergonomie,
  • Coût/consommable,
  • Qualité,
  • Fiabilité,
  • Énergie.
Deux types d’actions seront acceptés : les améliorations individuelles (1 à 2 personnes) et les améliorations en groupe (jusqu’à 6 personnes).
Attention les démarches sont limitées à 3 actions/an et par salarié et hors des actions liées au Challenge GESiM.
Un Flash Info local de la direction sera envoyé prochainement afin d’expliquer la démarche
Pour la CFDT, ce Challenge Progrès n’est pas sans rappeler les Démarches participatives, suggestions et autres Cercles de Qualité de naguère. Démarches qui avaient connu, à l’époque, un franc succès auprès des salariés. Néanmoins, la CFDT restera vigilante sur toutes les dérives possibles.
 
Enquête « Votre avis compte »
En 2015, une première enquête avait été réalisée sur AMAL et Florange. Le taux de participation avait été de 66 % et elle avait permis de mettre en exergue deux thématiques sur lesquelles il convenait de travailler : la Communication et le Leadership.
La direction nous indique donc qu’une nouvelle enquête va être menée du 22 mai au 02 juin 2017, toujours sous couvert de l’anonymat et via Internet.
Cette enquête devrait permettre de faire ressortir des outils de travail pour la construction du PAD.
 
Prévention des risques liés aux conduites addictives
Mme Bonnard nous informe qu’un module concernant la prévention des risques liés aux conduites addictives va intégrer, dès le 21 avril prochain, les formations Take Care. Le Comité de Direction a déjà suivi cette formation le 05 avril dernier.
Ce module sera déployé à l’ensemble des encadrants et ce, jusqu’au niveau Chefs de poste. Parallèlement, durant le T2, les CHSCT seront informés et formés à l’ensemble de la démarche. Les membres du CE, quant à eux, seront au nombre de 2 par organisation syndicale.

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